Un syndicat combatif et démocratique: c’est possible

Au mois de juin, en Grande-Bretagne, le syndicat des services publics PCS (Public and Commercial Services Union) a tenu son congrès annuel à Brighton. Les congressistes, parmi lesquels de nombreux jeunes, ont beaucoup participé aux discussions. Cela ne reflète d’ailleurs pas la situation qui existe dans beaucoup d’autres syndicats.

Sous l’impulsion de la direction de gauche, une campagne de recrutement a été menée. Des travailleurs du rang ont été sollicités pour s’impliquer dans l’activité syndicale. Des réunions ont été organisées sur les plan local, régional et national où les participants ont été impliqués dans l’élaboration du programme de revendications et d’actions. Résultat: en deux ans, plus de 30.000 nouveaux affiliés ! En 2004, la grève générale de 24 heures a été un succès sur toute la ligne. Ces résultats doivent être mis en évidence quand on sait que ce syndicat était connu auparavant pour son caractère conservateur. Pendant la même période, quasiment tous les autres syndicats britanniques ont perdu des affiliés.

Aux élections pour la direction nationale, cette année, l’aile gauche est sortie renforcée des urnes. Pour la troisième fois une direction de gauche a été élue. Sur les 35 membres de la direction nationale, 7 sont membres de notre organisation, et notamment la présidente Janice Goodrich.

Au congrès, l’aile gauche a proposé que les secrétaires et les permanents syndicaux ne perçoivent pas un salaire supérieur à celui des travailleurs qu’ils représentent. Cela n’a cependant pas été compris pas tous. Par conséquent, les élus de gauche appliquent cette règle provisoirement sur une base volontaire.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste