Vous voulez changer le monde ? Rejoignez le Parti Socialiste de Lutte et ASI!
Un avenir socialiste n’est pas seulement nécessaire, il est également possible !
Mais cela exige de nous regrouper et de nous organiser en Belgique et dans le monde entier. Pour nous, un parti n’est pas une machine électorale, mais un outil de lutte pour construire un rapport de forces et radicalement transformer toute la société. Votre place vous attend parmi nous.
Contactez-nous, entrez en discussion et venez voir de vous-même comment nous fonctionnons.
Je veux m’impliquer
Ce pour quoi lutte le PSL
En résistance contre la folie du capitalisme
En 2019, 26 capitalistes possédaient autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité alors que des millions de personnes doivent fuir les catastrophes écologiques, la guerre et l’exploitation.
Même dans les pays capitalistes développés, les factures explosent tandis que la précarisation du travail presse les travailleur.euse.s comme des citrons jusqu’au burn-out.
La pandémie, les inondations et les vagues de chaleur ont clairement illustré que la logique capitaliste de la course au profit est incapable de nous garantir les formes les plus élémentaires de prévention, de protection et de santé.
Nous luttons pour défendre les intérêts de tou.te.s les opprimé.e.s
L’avidité des capitalistes ne connaît pas de limites. Salaires, soins de santé, enseignement, charge de travail, logements sociaux,… il faut toujours se battre pour arracher le moindre petit pas en avant.
Pendant ce temps, le manque de moyens et les tensions que cela provoque sont instrumentalisés par la droite et l’extrême droite. Le sexisme, la LGBTQI-phobie et le racisme sont utilisés pour nous monter les un.e.s contre les autres.
Tout ce qui nous divise nous affaiblit ! C’est ainsi que la classe capitaliste entend continuer à nous exploiter : diviser pour mieux régner, quitte à nous plonger dans la barbarie. Repoussons les préjugés et la haine par une lutte en commun en défense des intérêts de la majorité de la population.
Le PSL/LSP se bat pour un salaire minimum de 2.300 euros brut par mois et la semaine de travail de 30 heures sans perte de salaire, avec embauches compensatoires et réduction de la charge de travail. Luttons contre les discriminations en garantissant à chacun.e un avenir décent !
La planification démocratique contre la dictature du marché
Pour remplir les poches des actionnaires, les capitalistes font régner leur dictature : il faut plus de cadeaux fiscaux, une flexibilisation du travail, que leurs pertes éventuelles soient prises en charge par la collectivité,… Ou alors ils menacent de partir et de mettre les travailleur.euse.s à la rue. Les décideurs politiques se plient à leurs diktats et leur déroulent le tapis rouge. Le monde pourrait être entièrement alimenté par des énergies renouvelables d’ici 2050, mais cela nécessiterait 73.000 milliards de dollars d’investissements.
Ça fait beaucoup, et chaque année perdue augmente la somme nécessaire. C’est pourtant parfaitement réalisable. Etalé sur 29 ans, l’effort nécessiterait un investissement annuel de 2.500 milliards de dollars. En 2019, les 500 plus grandes entreprises au monde ont à elles seules réalisé 2.100 milliards de dollars de bénéfices. Au niveau mondial, 3.000 milliards de dollars sont consacrés aux dépenses militaires chaque année. 450 milliards de dollars sont planqués dans les paradis fiscaux. Pensons aussi aux milliards consacrés aux publicités inutiles et polluantes…
Imaginez si tout cet argent était utilisé pour une transition verte de la production ; pour développer les soins de santé, l’enseignement, la protection civile, les logements sociaux et les autres services publics ; pour en finir avec la misère ; pour réduire la semaine de travail sans perte de salaire ; etc.
Le capitalisme ne peut être réformé
Même s’il va droit dans le mur, le capitalisme est incapable d’assurer ces investissements massifs et urgents face aux crises qui menacent l’humanité. Ils ne sont possibles que si notre point de départ est ce qui est nécessaire et non les bénéfices des actionnaires. Jamais les possibilités technologiques n’ont été aussi grandes qu’aujourd’hui, mais la science est prisonnière des intérêts des géants de l’agro-industrie, du pétrole ou encore de l’industrie pharmaceutique.
Les forces productives mondiales, les connaissances scientifiques et le secteur financier doivent être sauvegardés du chaos de l’économie de marché et placés sous contrôle et gestion démocratiques de la classe des travailleur.euse.s.
Avec une planification rationnelle de l’économie reposant sur l’implication démocratique de chacun.e il nous sera possible de balancer les crises du capitalisme dans les poubelles de l’histoire. Ce sont les travailleur.euse.s qui font tourner le monde, il est temps qu’ils et elles le prennent en main ! Voilà ce que nous entendons par « socialisme ».
Pourquoi nous avons rejoint le PSL
Rencontrer le PSL m’a fait comprendre que la société dans laquelle nous vivons est de nature profondément inégalitaire, que le sexisme et la LGBTQI+phobie que je subis ne sont pas le propre d’individus, mais d’un système. Je me suis toujours battue contre l’injustice : militer avec le PSL m’a fait comprendre que les oppressions font partie du capitalisme, comme la crise, le chômage et le pillage des ressources naturelles. Finalement, j’ai rejoint le parti parce que la meilleure manière de lutter contre le capitalisme, c’est de s’organiser pour pouvoir construire ensemble une alternative socialiste !
– Odile, étudiante, Liège
J’ai d’abord rejoint la Campagne ROSA car j’ai senti une urgence à agir concrètement et collectivement contre le sexisme et toutes les violences qui en découlent ; puis, le PSL car dans une perspective révolutionnaire, l’outil politique du parti me semblait indispensable pour construire, de manière collective, organisée, démocratique, une alternative à l’ordre capitaliste injuste et violent.
– Laura, enseignante, Bruxelles
Quelques éléments fondamentaux de notre programme
Stop aux restrictions budgétaires, privatisations et libéralisations !
Il faut soustraire nos services publics de la logique de marché et de l’appât du gain qui en découle ! Pour des investissements publics massifs pour des logements sociaux abordables, confortables et énergétiquement neutres; pour des transports publics gratuits; pour un enseignement, un accueil des enfants et un système national de soins de santé gratuits, publics et de qualité pour tous; pour des possibilités de loisirs prises en charge par la collectivité ;…
Pour des emplois stables, biens payés et décents !
Pour la restauration de notre pouvoir d’achat ! Stop à la flexibilisation du travail ! Pour la répartition du temps de travail afin de vaincre le chômage, par la diminution du temps de travail à 30 heures par semaine sans perte de salaire, avec embauche compensatoire et diminution des cadences ! Augmentation du salaire minimum à 1.500 euros nets par mois, pas de salaire supérieur à 4 fois le salaire le plus bas ! Pour des pensions et allocations viables ! Pour le rétablissement complet de l’index !
Pour un plan d’investissements publics dans une transition verte
Pour un plan d’investissements publics à grande échelle dans la recherche et le développement d’alternatives aux énergies fossiles et à l’énorme gaspillage, qui constituent une menace pour notre environnement et notre santé ! Plaçons le secteur de l’énergie sous contrôle et gestion publiques !
Mon corps, mon choix !
- Stop à toutes les formes de discrimination sur base de l’origine, du genre, de l’âge, de l’orientation sexuelle, de la religion, etc. ! Tout ce qui nous divise nous affaiblit !
- Pour un réel choix pour les femmes : droit à l’avortement – droit à avoir des enfants et à les élever décemment sans s’appauvrir !
- Il faut décharger les familles en socialisant les tâches ménagères via des dispositifs accessibles et de qualité. Cela, en combinaison avec une augmentation des salaires les plus bas, pourra favoriser l’indépendance financière de chaque membre adulte de la famille.
Planification socialiste démocratique
- Pour un gouvernement socialiste des travailleurs qui place les secteurs-clés de l’économie (finances, énergie, transport,…) sous contrôle et gestion publics et démocratiques de la collectivité. Lors de ces nationalisations, des compensations ne peuvent être payées aux petits actionnaires qu’en cas de besoin prouvé.
- Pour une planification démocratique de la production sur base des besoins de la population. Non à l’Europe du capital, pour une Europe socialiste au sein d’un monde socialiste !
Renforcer le mouvement ouvrier
- Pour des syndicats démocratiques et combatifs, contrôlés par les affiliés !
- Pour un nouveau parti large des travailleurs qui regroupe les travailleurs et les jeunes en laissant l’espace aux spécificités de chacun et qui offre une alternative politique combative face aux partis établis !
Non à l’impérialisme, à la guerre et aux occupations militaires !
Un parti pour changer de société
Le Parti Socialiste de Lutte (PSL) est en faveur d’une alternative socialiste au capitalisme car ce système n’a rien d’autre à offrir à la majeure partie de la population que la guerre, la pauvreté, le manque de perspective de vie et d’autres misères encore.
Les énormes possibilités techniques et scientifiques actuelles permettent de garantir un niveau de vie décent à chacun dans le respect de l’environnement. Pourtant, la façon capitaliste d’organiser la production et ses conséquences conduisent à une accentuation du fossé entre riches et pauvres, entre la grande majorité de la population et une poignée de super riches.
La crise résulte de la logique même du capitalisme. Les tentatives visant à endiguer la crise de surproduction des années 1970 via un développement inédit de la spéculation financière ont conduit au développement d’énormes bulles, dont celles qui ont éclaté depuis 2007.
La force fondamentale capable d’arracher un véritable changement est la classe des travailleurs. Ce sont tous les travailleurs qui vendent leur force de travail, ainsi que leurs familles (jeunes, chômeurs, pensionnés,…), qui possèdent le potentiel de bloquer l’engrenage économique de par leur position dans le processus de production.
Le PSL défend, dans le mouvement des travailleurs, un programme axé sur une rupture socialiste avec le capitalisme. Un tel programme se développe via les luttes et l’expérience acquise au cours de celles-ci.
Le capitalisme est un système mondial. Bien que la lutte du mouvement des travailleurs commence au niveau local et national, un changement durable ne peut être consolidé qu’à l’échelle internationale. C’est pourquoi, le PSL fait partie d’Alternative Socialiste Internationale (ASI), qui comprend des sections sur tous les continents et dans plus de 30 pays.
Nos initiatives
Le PSL a pris de nombreuses initiatives au fil des ans pour renforcer la lutte sociale. Nos membres sont impliqués dans les syndicats, les luttes de la jeunesse, le combat féministe, etc.
Nous sommes à l’origine de campagnes militantes telles que la campagne antifasciste Blokbuster, Résistance internationale (contre la mondialisation capitaliste et la guerre) et, récemment, la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) contre les oppressions telles que le sexisme et la LGBTQIA+phobie. Les Etudiant.e.s de Gauche en Action (EGA) constitue notre organisation de jeunesse étudiante.
La Campagne ROSA
La Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) est une campagne nationale qui lutte contre toutes les formes de sexisme et milite pour l’implication des femmes au premier rang des mouvements sociaux.
EGA
Etudiant.e.s de Gauche en Action (EGA) est une organisation pour et par les jeunes qui souhaitent s’organiser pour combattre le capitalisme.
Rejoignez-nous !
Renforcez notre travail militant !
Nous encourageons tous les membres à participer régulièrement aux réunions de section. Durant celles-ci, la discussion politique concernant les thèmes locaux, nationaux et internationaux est centrale. Nos activités quotidiennes y sont également discutées.
Pour un membre, les réunions de section constituent la meilleure manière de se tenir au courant des derniers développements. Chaque membre peut y développer ses points de vue et en débattre avec les autres.
Les réunions de section (en principe hebdomadaires) offrent un antidote efficace contre la déferlante de propagande des médias dominants. La lutte de la classe des travailleurs constitue un élément central de ces réunions.
Cotisations
Les membres versent une cotisation mensuelle, dont le montant dépend de chaque situation personnelle. Nous demandons à chaque membre de contribuer en fonction de ses possibilités.
Versez votre cotisation sur le compte n° BE86 5230 8092 4650 du PSL/LSP.
Lisez notre journal… et vendez-le !
Le journal “Lutte Socialiste” est publié 10 fois par an, en français mais aussi en néerlandais avec un contenu identique. Il comporte des analyses, des rapports d’action, des propositions pour renforcer les luttes… Nous demandons à nos membres de lire leur journal, de participer à sa rédaction et d’aider à sa diffusion par la vente. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour souscrire à un abonnement.
Statuts
Vous souhaitez en savoir plus concernant notre fonctionnement interne ? N’hésitez pas à consulter nos statuts.
Je veux m’impliquer
Contactez-nous
Prenez contact avec nous pour nous faire part de vos remarques ou demander des précisions nous concernant.
- GSM: 0472/43.60.75 (Michael)
- E-mail: info@socialisme.be
- Rédaction (demande d’informations complémentaires au sujet d’articles, proposition d’articles, courriers des lecteurs…) : redaction@socialisme.be
Réseaux sociaux
Likez, suivez et partagez !
- YouTube
- Instagram (Campagne ROSA)
- TikTok (EGA et ROSA)