[PHOTOS] BRC : Des centaines de militants s’opposent au licenciement des trois employés

Ce matin, quelques centaines de militants des trois syndicats s’étaient réunis aux portes de la raffinerie BRC, dans le port d’Anvers, pour mener une action de protestation contre le licenciement de trois employés, dont deux délégués syndicaux. Ce licenciement est arrivé à cause de leur partici-pation à des actions de protestations syndicales dénonçant l’absence d’accord dans le secteur pétro-lier. La direction de l’entreprise doit recevoir une réponse vigoureuse et combative contre ses posi-tions antisyndicales.

Photos de Jente

Hier, nous avons publié sur ce site un article qui a été utilisé comme tract pour l’action de ce matin. Dans ce dernier, nous exigeons une campagne nationale contre le licenciement de délégués. Les actions de solidarité sont nécessaires, mais nous devons aller au-delà et passer à l’étape d’une campagne nationale. Le président de la FGTB Rudy De Leeuw était présent ce matin et a déclaré dans son discours que la question des libertés syndicales et du droit à mener des actions sont des éléments cruciaux à défendre, mais il n’a strictement rien dit sur la manière dont la FTGB compte faire quelque chose à ce sujet. Ilse Dielen de la CSC et des délégués, entre autres de BRC, ont également pris la parole.

L’action a pu compter sur beaucoup de soutien, avec une présence de centaines de militants de BRC et de diverses autres sociétés. Un train de marchandises a aussi été bloqué, ce qui a de suite assuré que la Scheldelaan a été bloquée.

Le PSL était présent avec une dizaine de militants. Nous avons diffusé notre tract, de même que celui de Rood ! concer-nant une action revendiquant la justice fiscale qui devait se dérouler plus tard dans la journée. Erik le Bruyn, princi-pale figure de Rood ! était également présent à cette action.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai