[SOLIDARITE OUVRIERE] Action contre la répression syndicale à la Brasserie Delsart

Une attaque contre l’un d’entre nous est une attaque contre nous toutes et tous !

En juin, la Brasserie Delsart, près de Namur, a licencié sans motif un travailleur, devenu délégué FGTB quelques mois plus tôt. Cet événement intervient alors que depuis février, le patron refuse tout simplement le dialogue avec le délégué et même de reconnaître la délégation syndicale. Il refuse aussi les réunions avec les représentants CPPT.

Par un délégué FGTB

La FGTB Horval Namur-Luxembourg a organisé ce vendredi 29 juillet une action devant l’entreprise. L’enjeu n’est pas que de défendre le travailleur injustement licencié mais aussi de défendre le droit du personnel a être représenté et defendu par une délégation syndicale et un CPPT.

Le patron s’est justifié ainsi ce matin aux délégués venus en solidarité : « le travailleur licencié était un imbécile et un incompétent » (étrange toutefois de le réaliser précisément lorsqu’il devient délégué syndical…). Il a aussi expliqué « nous sommes une famille, nous nous ne voulons pas d’une délégation syndicale ». Au vu de la manière dont il parle de ses travailleurs et des libertés qu’il semble prendre avec le code du travail, aux dires de plusieurs travailleurs qui ont osé nous parler, il est permis d’en douter.

L’entreprise est divisée en plusieurs structures afin de diviser le personnel et de limiter les possibilités de s’organiser. Certains petits responsables de l’entreprise ont tenté d’agresser les délégués, l’un d’eux nous a même menacé dans un premier temps avec une barre en métal et dans un deuxième temps avec un clark ! Ce type de climat toxique laissant à certains l’idée qu’ils peuvent s’en prendre physiquement aux délégués doit être férocement combattu. Par crainte des réactions patronales, les travailleurs n’ont que discrètement pu nous remercier, en nous demandant de ne rien laisser tomber. Une délégation syndicale est plus que nécessaire pour en finir avec ces méthodes de patrons-voyoux !

Le patron a finalement dû concéder d’organiser une réunion en août afin de discuter de l’établissement de la délégation syndicale et du CPPT. Si ces paroles restent à l’état de promesses, d’autres actions seront organisées.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai