Carrefour: Ne pas lutter magasin par magasin!

Lors du weekend de Pâques, 38 des 117 magasins Carrefour en gestion propre sont entrés en grève. A côté de cela, différents magasins menacés ont connu des actions. La direction cherche à rendre son plan d’assainissement plus digérable en vendant quelques magasins au groupe Mestdagh mais les grandes lignes de l’attaque demeurent en vigueur: fermeture d’établissements et forte diminution des conditions de salaire et de travail pour ceux qui restent.

Article de l’édition de mai de Lutte Socialiste

Le personnel restant pourrait ainsi faire partie d’une autre Commission Paritaire, avec une perte de salaire en conséquence. Lavinay, le patron de Carrefour-Belgique, a déclaré qu’un changement de CP n’est pas nécessaire si la diminution de salaire de 1,4% se réalise d’une autre façon. Le personnel repris par Mestdagh devra sans doute aussi modifier ses conditions de travail et de salaire. Tout cela mettrait encore plus sous pression les salaires chez les concurrents.

Le groupe Mestdagh – propriétaire de Champion – reprendrait 17 supermarchés et 3 hypermarchés, dont 9 des 21 magasins menacés actuellement. Mestdagh est pour un quart aux mains de… Carrefour. L’objectif de la direction de Carrefour est clair: diviser encore plus le personnel et finalement faire appliquer l’austérité par les gestionnaires franchisés afin de maximaliser les profits totaux.

Le délégué de la FGTB Wiske Leemans, de Malines-Nord, a déclaré dans une interview pour Lutte Socialiste: ‘‘Une fois que les ‘vieux et chers crocodiles’ seront expulsés, Carrefour sera beaucoup plus attractif pour une éventuelle reprise. Alors la chaîne pourra être mise en solde.’’ Au Portugal, c’est ce que Carrefour a fait avec la chaîne de magasins Minipreço. Les différentes attaques d’austérité chez Carrefour-Belgique ont pour objectif d’augmenter le prix de vente de la chaîne. Et si ces attaques passent, d’autres suivront.

La résistance doit être coordonnée pour éviter une lutte magasin par magasin. C’est important non seulement pour le personnel de Carrefour, mais aussi pour celui du reste du secteur. Notre meilleure arme est une résistance commune du personnel et étendue aux clients. Une mobilisation nationale nous rendrait plus puissants face à la direction de Carrefour et nous permettrait de mettre un terme à cette spirale vers le bas des conditions de travail et de salaire.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai