La lutte continue à Delhaize. Ce samedi 13 mai, le comité de soutien aux travailleur.euse.s de Delhaize a organisé une action de solidarité au Delhaize Chazal à Schaerbeek. Environ 250 personnes dont des clients, des travailleur.euse.s de l’enseigne et des délégué.e.s syndicaux solidaires ont participé à l’événement.
En annonçant à l’avance le rendez-vous, la mobilisation s’est vue renforcée et ni la police ni les huissiers n’ont pu intervenir alors que les manifestant.e.s ont fait irruption dans le magasin pour une petite manifestation et un appel au boycott. Le personnel du magasin Chazal était solidaire de l’action.
Dans une interview pour la RTBF, un travailleur sur place déclarait qu’il espère que l’initiative sera réitérée dans la durée. La répression est forte et toute la solidarité possible est la bienvenue. Une action similaire devrait avoir lieu le samedi 27 mai tandis qu’une prochaine réunion du comité de soutien aux travailleurs.euses.s de Delhaize aura lieu le 25 mai au DK (Rue de Danemark 70B, à Saint-Gilles).
D’ici là, le rendez-vous à ne pas manquer est bien entendu la manifestation interprofessionnelle du 22 mai. Construire la solidarité via le mouvement ouvrier en mobilisant le secteur de la distribution et l’ensemble des travailleurs est plus que nécessaire. Ce lundi 15 mai, un représentant syndical du secteur du commerce s’est d’ailleurs exprimé lors d’une assemblée générale du personnel du CHU Brugmann. Ce type d’initiative est a réitérer autant que possible pour construire la solidarité et la mobilisation vers le 22 mai.