Ce jeudi, une nouvelle journée d’action coordonnée a eu lieu sous l’impulsion du Comité Résistances Sociales de Bruxelles (qui en est à sa 6e action de solidarité). Des actions ont donc été menées à Bruxelles et dans différentes villes de Wallonie, mais aussi au Grand Duché du Luxembourg, un petit groupe de camarades s’étant réuni devant un magasin Delhaize d’Esch-sur-Alzette pour sensibiliser sur la situation en Belgique mais également sur les risques que ce précédent fait peser sur d’autres magasins de l’enseigne. Lors de la manifestation nationale du 22 mai dernier, un groupe de syndicalistes du Luxembourg avait déjà fait le voyage jusqu’à Bruxelles pour marquer leur solidarité avec le combat du personnel de Delhaize.
Nous pouvons utiliser ces mois d’été pour passer à la vitesse supérieure à la rentrée ! La lutte a besoin d’un plan d’action en escalade qui vise à impliquer dans l’action la solidarité la plus large possible et qui transforme chaque magasin concerné en centre d’action. Les mois d’été peuvent être utilisés pour inviter des travailleur.euse.s de Delhaize à des réunions de délégations syndicales et à des assemblées où évaluer l’étape actuelle de la lutte et développer du matériel de mobilisation, comme des pétitions et des tracts à diffuser de façon conséquente dans les quartiers et dans l’ensemble du secteur.
Un calendrier d’actions offensives pourrait comprendre une tournée de grèves régionales à la rentrée afin de mobiliser vers une puissante grève de tout le secteur également couverte par un préavis de grève interprofessionnel pour assurer la participation du plus grand nombre. Les comités de soutien aux grévistes initié par la dynamique de celui de Bruxelles n’en sont encore qu’à leurs premiers pas, mais peuvent jouer un rôle important pour accentuer la pression dans ce sens. Solidarité avec le personnel de Delhaize, leur combat nous concerne toutes et tous !
Photos : Jérémiah, action du comité de Liège
Luxembourg