Lock-out patronal odieux à Godiva-Koekelberg

Les travailleurs du chocolatier Godiva résistent depuis 5 semaines au plan de restructuration qui prévoit l’arrêt de l’emballage à l’usine de Koekelberg. La direction veut sous-traiter l’emballage afin de réduire les coûts en licenciant 90 des 360 travailleurs du site.

Il nous faut des Marches des Jeunes pour l’emploi!

Selon le rapport annuel de la banque nationale, 67.000 emplois ont disparu en 2009 en Belgique et l’année 2010 pourrait être deux fois pire. On dépassera le cap des 750.000 chômeurs cette année, selon l’étude de l’institut de développement durable. Un bien triste record.

Le PSL soutien l’idée de Marches des Jeunes pour l’Emploi locales. Nous voulons collaborer avec chacun (tant les personnes que les organisations) qui le souhaitent. Pour cela, nous proposons de mettre sur pied des comités de mobilisation dans les entreprises, les quartiers et les écoles afin d’impliquer tous ceux qui veulent participer à la campagne et de faire de cette manifestation locale une marche combative et réussie.

Le Parti Socialiste de Lutte défend :

  • Stop à la chasse aux chômeurs ! Il faut s’en prendre au chômage pas aux chômeurs!
  • Défendons chaque emploi, pas de racisme! Nationalisation des entreprises qui font des licenciements collectifs!
  • Stop aux contrats précaires! Des emplois décents pour tous avec un salaire minimum de 1500 € net!
  • Plus de moyens publics pour l’enseignement: 7% du PIB!
  • Partageons l’emploi disponible, 32 heures par semaine sans perte de salaire et avec embauches compensatoires!

Ce mercredi matin, les travailleurs ont trouvé les portes de leur usine fermées, sans avoir été prévenus. Cette semaine, seulement la moitié du personnel devait travailler en conséquence des vacances de Pâques. La direction – pour qui seuls comptent les profits – avait menacé d’engager un lock-out à partir de lundi prochain en réaction aux actions des syndicats: journées de grève, manifestations du personnel et ralentissement des cadences. La direction a mis sa menace à exécution plus tôt que prévu.

Ce matin, une centaine de travailleurs, rouges et verts, ont protesté toute la matinée devant l’usine contre cette nouvelle provocation patronale. Ils veulent montrer qu’ils ne vont pas ce laissé intimider. «Patrons Voyous, Fraudeurs» ou «Tous ensemble, Tous ensemble» étaient les slogans scandés à la porte de l’usine.

Dans son communiqué, la direction criminalise odieusement les actions des travailleurs: «Compte tenu d’une escalade continue dans la violence des actions entreprises par des travailleurs sur notre site de Bruxelles, nous n’avons pas d’autre solution que d’y arrêter immédiatement et temporairement la production.» Les vrais voyous, ce sont les patrons qui jettent à la rue 90 travailleurs pour satisfaire leur soif de profit et pas les travailleurs qui luttent pour défendre leurs emplois.

Avec ce lock-out, la direction veut briser cette résistance et s’en prendre au droit de grève et au droit de mener des actions. Ce n’est pas la première provocation de la part de la direction de Godiva qui avait déjà tenté un recours pour ne pas payer les salaires suite aux ralentissements de cadences (voir notre vidéo du 24 mars ci-dessous).

Godiva est devenu en 2008 une filiale complètement aux mains de Yildez, la maison mère du groupe turc Ulker, une des plus grandes multinationales agro-alimentaires au monde (fabricant des biscuits, de chocolats, de boissons et d’autres produits). En 2008, le groupe Ulker (30.000 salariés) a réalisé un Chiffre d’Affaires de 10,9 milliards de dollars. Depuis son rachat, la direction de Godiva a diminué ses coûts sur le plan mondial de 24 millions de dollars au détriment des travailleurs. Pour 2010, la compagnie compte encore réduire les coûts de 10 millions de dollars, entre autres, en stoppant l’emballage à Bruxelles.

Jusqu’ici, les actions démontrent la détermination des travailleurs de Godiva. A Bayer et à Inbev la résistance des travailleurs a payé. Les travailleurs ont aussi été confrontés à des menaces de licenciements et de fermeture. Les délégations syndicales d’Inbev ont bloqué les filiales et organiser la solidarité. Elles ont organisé des actions de solidarité jusque dans les filiales de Sao Paolo au Brésil.

A Godiva aussi il est nécessaire d’organiser la solidarité. 75% des travailleurs de Godiva habitent Bruxelles, dont beaucoup dans les quartiers proches de la Basilique. Dans certains quartiers ou le taux de chômage peuvent monter jusqu’à 70% chez les jeunes car il n’y a pas assez d’emplois dans l’industrie. Le PSL-Bruxelles, avec sa campagne «jeunes pour l’emploi» lance une campagne de solidarité avec les travailleurs de Godiva dans les quartiers autour de la Basilique.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai