Carrefour: piquet de Grève à Leeuw Saint Pierre

Mardi 23 février à l’annonce du plan de restructuration par la direction de Carrefour Belgique, les travailleurs de l’hypermarché à Leeuw Saint Pierre ont spontanément fermé leur magasin aux alentours de 12h30. Mercredi matin, le piquet était maintenu. Plusieurs militants du PSL-LSP se sont rendus sur place en solidarité.

Par Nico (Bruxelles)

Au piquet, une cinquantaine de travailleurs étaient présents. Leur colère était palpable face à ce plan de restructuration. Les travailleurs n’étaient pourtant pas dupes, ils savaient qu’un plan était en préparation, mais l’ampleur de la restructuration les a surpris et ils ont directement stoppé le travail.

Leur colère ne date pas non plus d’hier. Les méthodes de management et l’instabilité d’une direction «incapable» étaient souvent citées. «Seuls les profits étaient visés, sans aucune vision à long terme. Les travailleurs étaient transférés sans avoir même le temps de se perfectionner sur un poste. De plus sur la dernière période l’interim s’est généralisé pour remplacer les départs et malgré leur motivation les travailleurs interim n’avaient aucune possibilité d’obtenir un contrat stable» Les possibilité de dialogue étaient depuis longtemps bloquées avec comme point culminant l’envoi par la direction, il y a un peu plus d’un an, de huissiers et de policiers contre ces mêmes travailleurs de Leeuw Saint Pierre, en grève pour défendre leurs conditions de travail.

Pour les travailleurs sur le piquet, ces fermetures aujourd’hui sont aussi utilisées pour continuer le dumping social. La volonté de passer à une convention collective moins bonne est un élément important. Face à la pression du patronat qui brandit la fermeture (Leeuw Saint Pierre est un des magasins qui doit fermer) et les attaques sur les salaires, la réaction des travailleurs doit être soutenue et élargie. Au piquet, les informations passent: «… Bruges, ils vont fermer pour trois jours, Super GB Scheepsdaal vont fermer pour trois jours, Kuurne en action,… » Face à l’acharnement et à la violence des plans patronaux, les travailleurs de Carrefour doivent mettre en place un plan d’action combatif. La grève à Leeuw Saint Pierre et dans les autres établissements, doit se généraliser à toute l’entreprise. Comme les travailleurs le soulèvent, «des problèmes il y en a aussi chez les sous-traitants et les livreurs, d’ailleurs menacés par ces fermetures»

Pour le moment une certaine incertitude est présente mais elle doit vite laisser la place à une coordination de la lutte, à un plan d’action uni et combatif en front commun. «A Leeuw Saint Pierre, personne n’est prêt à reprendre le travail, dans cette situation il y a de grandes possibilités pour une grève générale chez Carrefour»

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste