Home / Jeunes / Etudiants de Gauche Actifs / Grève du personnel de nettoyage à l’ULB

Grève du personnel de nettoyage à l’ULB

Ce matin, les membres du personnel de nettoyage du Solbosch ont décidé de mener une grève afin de faire face aux nombreux abus qu’ils subissent de la part de la société qui les sous-traite, ISS.

En effet, ils font face quotidiennement à de nombreuses pressions : 9 surveillants pour 80 membres du personnel qui ne peuvent donc plus travailler sereinement sans avoir peur de se faire réprimander au moindre faux pas. De plus, ils demandent du matériel qui leur est sans cesse refusé, ce qui affecte leur santé et la qualité du travail. Enfin, leur plus grande revendication consiste en un payement de salaire pour les jours fériés extra-légaux de l’ULB (le 29 et 30 décembre) où ils n’ont pas pu travailler en raison de la fermeture de l’ULB.

Ce matin, nous étions donc plus de 60 personnes sur le piquet de grève qui était composé d’un front commun syndical, de membres de l’Union syndicale étudiante, du personnel de nettoyage mais également d’autres membres du personnel de l’ULB venus soutenir la grève et enfin de plusieurs étudiants d’EGA.

En ce qui nous concerne, nous avons été là dès le matin afin d’aider à construire le piquet en montrant un maximum de solidarité envers les travailleurs en grève, en discutant avec eux afin de comprendre au mieux leurs revendications et difficultés.

Mais la lutte ne s’arrête pas là ! Les travailleurs ont en effet décidé de maintenir le piquet afin de continuer à protester et ce jusqu’à ce que la direction entende et accepte leurs revendications. Nous comptons donc sur votre soutien , en venant les/nous voir au piquet afin de discuter et soutenir l’action mais aussi en venant à l’action qui aura lieu ce jeudi midi devant le foyer du Solbosch , ou encore en signant la pétition (disponible au piquet). Bref, vous pouvez montrer votre soutien et aider de la façon qui vous convient le mieux ! Travailleurs – étudiants: solidarité!