Wavre verte de rage et rouge de colère

wavre01

Début mai, un nouveau plan d’action syndical avait été annoncé contre le gouvernement Michel jusqu’à une grève générale ce 7 octobre. Au fur-et-à mesure, il a de moins en moins été question de cette grève générale jusqu’à ce qu’elle soit tout simplement annulée par les sommets syndicaux. Quelques jours après, le gouvernement annonçait devoir trouver des mesures pour combler un trou budgétaire de… 4,2 milliards d’euros.

Ce 7 octobre est donc devenu une journée d’action avec des grèves sectorielles qui ont ciblés certains domaines. Des préavis de grève avaient été déposés au préalable dans le nettoyage et le gardiennage, l’horeca, l’alimentation, le métal et les activités connexes ainsi que le textile. La fédération patronale sectorielle Agoria a ainsi annoncé par communiqué que la production de la plupart des grandes entreprises de l’industrie technologique était à l’arrêt.

A Wavre, ville du Premier ministre Charles Michel, un rassemblement en front commun syndical a réuni quelques milliers de personnes place Bosch. Une fois finies les prises de paroles des dirigeants syndicaux, une bonne partie des syndicaliste s’est alors dirigée vers l’hôtel de ville de Wavre.
Ce ne sont pas les raisons d’être en colère qui manquent, contre le gouvernement et son catalogue des horreurs qui n’en finit pas, contre l’échec complet de la politique des partis établis de noyer les grandes entreprises sous les cadeaux fiscaux pour sauvegarder l’emploi… mais aussi contre l’absence de réelle stratégie syndicale pour arracher la victoire.

Lors de la manifestation nationale du 29 septembre dernier, le secrétaire général de la FGTB Marc Goblet a répété qu’une nouvelle grève générale était nécessaire. La taille de la manifestation avait même poussé le président de la FGTB Rudy De Leeuw à dire : ‘‘Nous n’avons pas enterré l’idée d’une grève nationale. Si le gouvernement reste sourd à toutes nos questions, cette grève reste une possibilité.’’ Mais il n’y a aucun doute à avoir : ce gouvernement d’apprentis-Thatcher fera la sourde oreille. Une nouvelle grève générale doit être préparée, et sérieusement, avec un objectif clair : renverser le gouvernement. Attendre qu’il termine son mandat et poursuive son carnage antisocial n’est pas une option, c’est inacceptable !

Rassemblement syndical à Wavre contre la politique gouvernementale

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai