Des milliers de personnes participent à nouveau à la grande manifestation pour Gaza à Bruxelles

Continuer à parler de ce qui se passe à Gaza, c’est absolument crucial. C’était largement partagé par les plus de 10.000 manifestants venus renforcer la manifestation de ce dimanche à Bruxelles. Il s’agissait déjà de la cinquième manifestation nationale et la colère reste bien entendu énorme. Alors que nous semblons être au bord d’une invasion terrestre à Rafah, il est plus que jamais nécessaire de descendre dans la rue.

Netanyahou et son gouvernement d’extrême droite ne bougeront pas. Ils poursuivent leur campagne sanglante et bloquent les livraisons d’aide. Plus de 100 personnes ont été tuées lors du bombardement israélien d’un convoi d’aide dans la ville de Gaza à la fin du mois de février. La semaine dernière, au moins 29 personnes ont été tuées lorsque des coups de feu ont été tirés sur un centre de distribution d’aide à Gaza. La droite affirme que le régime israélien défend les valeurs démocratiques et se trouve du côté des lumières, comme l’a dit Bart De Wever il y a quelques mois. Comment concilier ça avec les dizaines d’enfants morts et de bébés mourant de malnutrition ? Même Josep Borrell, Vice-président de la Commission européenne, doit bien admettre que la famine est utilisée comme une arme de guerre.

Pendant ce temps, la répression militaire à Gaza et en Cisjordanie continue de s’intensifier et de s’organiser. Par exemple, il est prévu de construire des milliers de nouvelles maisons pour les colons israéliens en Cisjordanie. À Gaza, le régime israélien construit une large route pour diviser complètement le nord et le sud du territoire. Si cela dépend de l’extrême droite, toute la population palestinienne devrait disparaître de Gaza.

Heureusement, le mouvement international de protestation contre cette politique se poursuit. Bien sûr, il n’est pas possible de manifester par centaines de milliers chaque semaine pendant des mois, mais la protestation reste remarquablement forte après cinq mois. La manifestation de Bruxelles a rassemblé plus de 10.000 participants ; il s’agissait d’une longue chaîne de solidarité avec le peuple palestinien et de colère face au désastre humanitaire et à la terreur de l’État israélien.

Comme nous l’avons noté dans le tract du PSL à destination de cette manifestation, seule une résistance massive, dans la région et au niveau international, de la part du mouvement ouvrier, de la jeunesse et de tous les opprimés, peut arrêter ce processus génocidaire. Cela renforcerait également le mouvement anti-guerre opprimé et encore isolé en Israël. Pour exiger quoi ? Un cessez-le-feu immédiat, suivi de la fin de l’occupation et du droit des Palestiniens à leur propre Etat.

Nous nous opposons aux profiteurs de guerre, y compris en Belgique. Ainsi, une action est en préparation à Namur pour exiger la fin des licences d’exportation vers Israël d’armes et d’équipements destinés à l’offensive et à l’oppression des Palestiniens. Poursuivre la mobilisation et ne pas laisser tomber les bras, tel est le message. La manifestation de Bruxelles a montré le potentiel pour une telle action.

Cliquez ci-dessous pour accéder aux reportages-photos

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai