Nouvelle manifestation de masse contre le massacre à Gaza

Un mois après la précédente manifestation nationale qui avait rassemblé environ 60.000 personnes et juste avant les vacances, des dizaines de milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de Bruxelles. Nous étions probablement plus de 40.000. L’élément déclencheur était bien sûr le terrible massacre de Gaza, où les bombardements s’accompagnent d’une catastrophe humanitaire croissante. La manifestation a montré que la colère est grande, mais aussi que la solidarité est plus chaleureuse que jamais.

L’immense mouvement de solidarité internationale contre le massacre à Gaza est source d’espoir. Il contraint les gouvernements et décideurs politiques à se montrer moins arrogants dans l’expression de leur soutien au terrorisme d’État israélien. Cela reste toutefois symbolique face à la défense des intérêts géopolitiques de leurs bailleurs de fonds qui détiennent le pouvoir économique. Le Premier ministre De Croo appelle à un cessez-le-feu, mais reste silencieux concernant l’implication des grandes banques, dont la banque publique Belfius, dans l’occupation des territoires palestiniens ! La secrétaire d’État à l’Asile et à la migration De Moor intensifie la répression contre les réfugié.e.s palestinien.ne.s : les communes sont invitées à retirer la nationalité belge aux enfants de parents palestiniens ! Nous n’avons rien à attendre de leur part pour stopper le carnage.

La manifestation est importante pour exprimer la colère générale contre le massacre et le désastre humanitaire à Gaza. Il est également important de montrer la solidarité et, à partir de là, de renforcer l’organisation de cette solidarité. Le tract distribué par le PSL appelait à la formation de comités d’action. Nous avons également suggéré de mettre en place de nouvelles actions vers un boycott ouvrier des livraisons d’armes vers Israël, à l’exemple de l’action menée aux portes de la société Challenge à Liège qui participe au transit d’armes vers Israël. Le 1er décembre, une première action a été menée à Challenge, qui mérite d’être suivi (en savoir plus à ce sujet).

Nous avons distribué notre tract en néerlandais, en français et en arabe. Nous avons également vendu au moins 105 exemplaires de notre mensuel et des centaines de badges contre la guerre, l’occupation, l’impérialisme et le capitalisme. Nos membres ont formé un bloc internationaliste et socialiste lors de la manifestation pour appeler à un changement de société afin que les ressources disponibles puissent être utilisées avec une planification démocratique pour la reconstruction et dans la défense des intérêts des travailleurs et des opprimés, plutôt que pour la mort et la destruction.

Participez à notre rencontre-débat : Palestine – Comment mettre fin à l’occupation ? Ce mardi 19 décembre. 19h30. Pianofabriek, 35 rue du Fort, Bruxelles

Photos de Liesbeth

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste