Bruxelles. Rassemblement des travailleurs d'ING et d'AXA

bxl08
Ce matin, plus de 1000 personnes ont manifesté devant le siège de la banque ING et d’AXA, avenue Marnix, en solidarité avec le personnel menacé de licenciement. Quelque 200 agences étaient fermées pour l’occasion chez ING. Pour rappel, le groupe ING a annoncé 3158 pertes d’emplois pour la Belgique, soit près de la moitié du personnel. Au vu de l’annulation de la grève générale annoncée en mai dernier pour ce 7 octobre, ce rassemblement est devenu le point d’attraction de la journée et le nombre de syndicaliste a rapidement grimpé.

Par Julien (Bruxelles)

A l’instar de Caterpillar, la raison derrière cette décision n’est pas que l’entreprise soit en perte. La motivation, c’est la soif de profit et la possibilité d’engranger encore plus de bénéfices en jetant à la porte une partie des employés pour mieux presser les autres comme des citrons. Le vieux dogme néolibéral affirmant qu’il faut un climat fiscal avantageux pour les entreprises si on veut créer de l’emploi a une nouvelle fois montré son inconsistance.

Le grand nombre de licenciements collectifs de ces dernières semaines augmente la colère parmi les travailleurs. Dans ce contexte, une étincelle pourrait mettre le feu aux poudres et faire renaître un mouvement du type de celui de l’automne 2014, avec un plan d’action crescendo comprenant une manifestation de 150.000 personnes, une tournée de grèves provinciales et une grève générale nationale. Le gouvernement avait alors vacillé, mais les directions syndicales avaient hésité, douté, et n’avaient pas donné de suite sérieuse au mouvement.

Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser ce gouvernement de malheur agir encore deux ans. C’est inacceptable. Il nous faut d’autre part riposter face à l’avalanche de pertes d’emplois dans le privé. Notre meilleure force, c’est celle de notre nombre: réagissons tous ensemble pour renverser le gouvernement Michel et défendre la revendication de la nationalisation sous contrôle et gestion des travailleurs des entreprises qui procèdent à des licenciements collectifs.

Photos: Mario et Els

Bruxelles. Rassemblement de solidarité avec les travailleurs d'ING et d'AXA

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai