Anvers. Action contre l’interdiction du burkini et la rhétorique de division

anvers01

Charles Michel et sa bande se préparent à lancer une nouvelle offensive contre nos conditions de vie avec la sécurité sociale à nouveau dans le collimateur. Le moment est donc idéal pour dévier l’attention vers un thème complètement différent : celui du burkini.

Le bourgmestre d’Anvers et premier ministre de l’ombre Bart De Wever essaye même de jouer au «féministe». Il a surtout démontré l’étendue de ses lacunes d’historien en réduisant le mouvement féministe au brûlage de soutien-gorge du groupe féministe néerlandophone Dolle Mina dans les années ‘70. Le féminisme signifie non seulement de se battre pour le droit de choisir et d’être maître de son propre corps et de sa manière de s’habiller mais aussi d’assurer que chacun bénéficie d’un niveau de vie décent. Les mesures austéritaires de ce gouvernement fédéral concernant la sécurité sociale et le reste ont eu l’effet exactement inverse et ont tout particulièrement frappé les femmes.

Lorsque le député MR Richard Miller s’est déclaré favorable à une interdiction du burkini en Belgique (Matin Première, 26 août) en disant notamment : «Pourquoi les femmes devraient-elles porter une espèce de combinaison de cosmonaute pour aller sur une plage ? Je ne peux pas voir ça autrement que comme une forme de régression de la liberté de la femme», une femme a de suite remis les choses à leur place sur les réseaux sociaux en répondant : «Monsieur Richard Miller, je suis en 3/5 temps, je suis seule et j’ai 2 enfants, je n’ai plus droit à un complément chômage depuis que votre parti est au pouvoir…» Si l’establishment s’inquiétait réellement de la position des femmes dans la société, il ne soutiendrait pas les monstrueuses politiques d’austérité actuelles et leur impact.

anvers02
Le PSL et les Etudiants de Gauche Actifs étaient également présents.

La réalité est que cet intérêt soudain pour les femmes est motivé par la volonté de détourner l’attention de la politique antisociale tout en jouant sur le racisme. Voilà le contexte du débat sur l’interdiction du burkini, ou plutôt devrait-on dire «non-débat». Nous sommes quant à nous cohérents et défendons donc également le droit des religieuses à se balader sur les plages dans leur tenue. Nous défendons le droit des femmes à porter ce qu’elles veulent de même que leur droit de refuser de porter ce qu’elles ne veulent pas. Le droit de porter le voile comme celui de ne pas le porter. En France, les images des contrôles de police sur les plages font immédiatement penser à des pays comme l’Arabie Saoudite ou l’Iran. Seule diffère l’interprétation de ce que signifie un «vêtement conforme au régime».

Ce samedi, l’action qui s’est tenue à Anvers était particulièrement l’initiative de femmes, certaines venues vêtues d’un burkini, d’autres en maillot de bain ou en habits de tous les jours. Le message principal était «mon corps, mon choix». Les médias ont parlé de 100 à 150 participants. Il s’agissait d’une action limitée en nombre, c’est vrai, mais pour une action se déroulant en plein été et sans l’implication de grandes organisations, ce n’est certainement pas négligeable. De son côté, le Vlaams Belang avait décidé de réagir et Filip Dewinter avait lancé un appel auquel n’ont répondu qu’une douzaine de militants d’extrême droite à peine.

Il est important de manifester et de s’élever contre le racisme et la rhétorique de division. Tout ce qui nous divise dans notre lutte nous affaiblit contre les politiques antisociales. Voilà ce qui se cache réellement derrière la recherche perpétuelle de boucs émissaires de la part de la N-VA. Un coup les problèmes sociaux sont déviés vers les migrants, une autre fois contre les Wallons, la fois d’après contre les «berbères» (les Amazighs), les chômeurs, les syndicalistes, les femmes en burkini,… Pour riposter, nous avons besoins que les travailleurs et la jeunesse s’unissent dans l’action et considère qu’une attaque contre l’un d’entre nous est une attaque contre nous tous. L’action de ce samedi à Anvers était un pas dans cette direction.

Photos : Liesbeth.

Protest tegen boerkini-verbod en verdeeldheid

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai