[PHOTOS] Rassemblement contre le dumping social

À travail égal, salaire égal sur le même lieu de travail !

Aujourd’hui, quelques milliers de syndicalistes de la CSC, de la FGTB et de la CGSLB se sont réunis place du Luxembourg à Bruxelles, face au Parlement européen, afin de dénoncer les abus liés à la directive «détachement», qui permet à des patrons d’envoyer des travailleurs bosser à l’étranger pour des salaires de misère, ce qui est à la base du dumping social. La situation est devenue intenable dans certains secteurs.

Plusieurs actions ont eu lieu ces derniers jours contre le dumping social, comme vendredi dernier, quand une trentaine de militants de la FGTB s’étaient rendus au chantier de construction du futur magasin IKEA à Mons pour y rencontrer des travailleurs bulgares, portugais et espagnols employés à des salaires extrêmement bas. Des sociétés belges se sont elles aussi rendues maitres dans le dumping social en engageant des travailleurs étrangers moins payés et qui cotisent dans leur pays d’origine, où les cotisations sociales sont souvent plus basses.

Le front commun syndical déclarait ce mercredi : « Non seulement ce dumping social laisse sur le carreau des milliers de travailleurs, mais il entraîne des emplois aux conditions de travail et de salaire inacceptables. Cette forme d’exploitation moderne doit cesser. »

De la tribune, Marc Goblet (FGTB) a rappelé la date du 7 octobre prochain où devrait prendre place, dans le cadre d’un « plan d’action évolutif », une manifestation massive du front commun syndical. Un rapport plus élaboré arrivera sous peu sur ce site.

Faisons un succès de la manifestation appelée pour le 7 octobre prochain!

L’avantage de ce premier plan d’action était qu’il était connu bien à l’avance et construit graduellement autour d’une bonne campagne d’information et de mobilisation vers une grève générale nationale d’ampleur historique. Un de ses points forts fut la (ré)émergence d’assemblées générales du personnel.

Une concentration de militants début septembre où du matériel de mobilisation et de sensibilisation serait massivement disponible permettrait de sérieusement construire l’élan vers cette étape d’une manifestation de masse nationale. Cette occasion serait également idéale pour annoncer la suite du plan d’action après la manifestation du 7 octobre, autour de l’outil essentiel pour faire chuter ce gouvernement des riches que constitue l’arme de la grève générale nationale.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai