Armistice. Une approche socialiste de la Grande Guerre

guerre_1418A l’occasion des 100 ans du début de la Première guerre mondiale, nous avons publié une série d’articles et de dossiers concernant la « Grande Boucherie ». Dans le cadre des commémorations de l’armistice d’aujourd’hui, il nous a semblé utile de les regrouper.

Centenaire de 14-18 : A qui rendre hommage et comment ?

Les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale arrivent à grands pas. Certains se frottent d’ailleurs déjà les mains à l’idée de l’affluence de touristes du monde entier se pressant sur les lieux des grandes batailles qui ont eu le sol belge comme décor. Une excellente occasion pour Jan Durnez (CD&V) par exemple, bourgmestre d’Ypres (ville martyre de la première guerre), de s’adonner à une grande opération de city marketing, lui permettant à la fois de détourner l’attention des problèmes quotidiens de ses administrés et de faire valoir une gestion marchande de la ville dans le plus pur style néo-libéral.

=> Par Simon (Liège)

Luttes et grèves pour l’égalité : Les femmes et la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale a eu pour conséquence l’horrible massacre de millions de travailleurs qui avaient été encouragés à partir se battre et enrôlés pour être envoyés dans le cauchemar sanglant de la guerre de tranchées. Les femmes ont elles aussi été convaincues d’apporter leur contribution à cette « guerre pour en finir avec toutes les guerres », en remplaçant dans les usines les hommes qui avaient été envoyés au front.

=> Article de Jane James et Jim Horton, Socialist party (CIO – Angleterre et Pays de Galles)

[DOSSIER] 100 ans depuis la grande boucherie

La Première Guerre mondiale a commencé il y a 100 ans, déclenchant un bain de sang d’une échelle jusque-là sans précédent. Cet anniversaire a figuré en bonne place dans les médias capitalistes, mais la plupart des commentateurs capitalistes ne parviennent pas à expliquer pourquoi des millions de travailleurs ont été envoyés à la mort dans l’horreur des tranchées. C’était pour la soif de profits des capitalistes, pour accroître l’exploitation, pour assurer l’approvisionnement en matières premières et la domination des marchés.

=> Par Tony Saunois, secrétariat international du Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO)

[DOSSIER] 1914 : la capitulation de la Deuxième Internationale

Avant 1914, la Deuxième Internationale, l’Internationale Ouvrière, regroupant des organisations socialistes et ouvrières de toute l’Europe, avait décidé d’agir pour empêcher le déclenchement de la guerre. Mais une fois la guerre déclarée, presque tous ces partis ont soutenu les capitalistes de leur propre pays. Cette trahison du mouvement des travailleurs eut des proportions véritablement historiques et de gigantesques conséquences.

=> Par Robert Bechert (Comité pour une Internationale Ouvrière)

Trotsky à propos de Jean Jaurès (1915)

Un an a passé depuis la mort du plus grand homme de la Troisième République. Le torrent furieux des événements qui ont suivi immédiatement cette mort n’a pas pu submerger la mémoire de Jaurès et n’a réussi que partiellement à détourner de lui l’attention. Il y a maintenant dans la vie politique française un grand vide. Les nouveaux chefs du prolétariat, répondant au caractère de la nouvelle période révolutionnaire, ne sont pas encore apparus. Les anciens ne font que rappeler plus vivement que Jaurès n’est plus…

=> Par Léon Trotsky

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai