Delhaize : la lutte continue

Intervention au Delhaize d’Ixelles

Par Laure (Bruxelles)

del_ixelles01Ce samedi 18 octobre, de nombreux magasins Delhaize en étaient à leur second jour de grève contre le bain de sang social annoncé par la direction. Nous étions déjà intervenus en juin lors de cette annonce. Aujourd’hui, les négociations ne révèlent rien de bon, pire même, Delhaize veut baisser les salaires bruts de 90 euros/mois. Les employés rencontrés au piquet étaient déterminés à ne pas se laisser faire et discutent déjà d’actions à venir.

Evidemment, ils ont beaucoup d’attentes vis-à-vis de leurs directions syndicales, et leurs portent à l’heure actuelle toute leur confiance.

Cela n’empêche que les salariés devraient se réunir, non seulement dans les magasins mais aussi plus largement avec les autres entités et décider démocratiquement d’actions concrètes pour mettre la pression sur leur direction.

Ils sont conscients qu’une victoire serait un énorme pas en avant pour l’ensemble des salariés aujourd’hui mis sous pression et confrontés à des directions de plus en plus avides de bénéfices, prêtes à sacrifier sans hésitation la vie (professionnelle) de leur salariés.

Nous allons continuer à les soutenir. Samedi prochain, nous interviendrons devant le Delhaize de notre quartier avec des affichettes de soutien et un tract pour inviter les clients du magasin à eux aussi se positionner du côté des salariés.

del_ixelles03

del_ixelles02

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai