« La jeunesse emmerde le Front National! »

Suite à l’appel lancé par les Jeunes Organisés et Combattifs (JOC) et rejoint par diverses organisations dont les Etudiants de Gauche Actifs, 2.500 personnes environ se sont réunies Place du Luxembourg à Bruxelles afin de protester contre la montée de l’extrême-droite en Europe et contre la venue de Marine Le Pen à Bruxelles.

Photos : Loïc (Liège)

Très vite, le rassemblement antifasciste est devenu manifestation et est passé par le Parlement Européen pour ensuite se rendre aux bâtiments de la Commission Européenne. Comme l’a déclaré à la presse Thomas Englert, porte-parole des Jeunes organisés combattifs : « Les résultats des élections européennes sont plus qu’inquiétants. Partout en Europe, les partis d’extrême droite progressent, poussés par la crise et le désespoir, semé par les politiques d’austérité. Ces dernières sont menées au nom des spéculateurs, des banquiers et de leurs lobbies. En Belgique aussi, le racisme et le nationalisme profitent de ces politiques (…) L’extrême droite ne tombe pas du ciel: elle prospère sur un fond de désespoir, de misère et de peur. L’objectif de cette manifestation est non seulement de dénoncer l’extrême droite mais aussi la politique de destruction sociale qui crée les conditions de son avènement. Nous voulons également dénoncer les partis se présentant de gauche mais qui mènent des politiques telles que l’augmentation de l’âge et de la retraite ou encore la limitation des allocations de chômage, qui poussent les gens à voter pour l’extrême droite. Nous voulons l’application d’une vraie politique de gauche. »

Le rassemblement était essentiellement constitué de jeunes (mobilisés suite à un appel lancé sur Facebook en moins de 48 heures !), et était très combattif. Une telle participation illustre le potentiel combattif qui réside parmi la jeunesse pour la lutte antifasciste et contre la politique d’austérité.

Un appel a récemment été lancé lors d’un Congrès antifasciste tenu à Athènes pour organiser partout en Europe des protestations antifascistes à l’occasion de la journée du 9 novembre, une date traditionnellement liée à la lutte antifasciste, en référence à la Nuit de Cristal du 9 novembre 1938 (un pogrom contre les juifs organisé par le régime nazi dans toute l’Allemagne), la mobilisation d’hier démontre que pareil évènement pourrait compter sur un soutien massif dans notre pays.

=> Reportage photos du Collectif Krasnyi

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai