CODE ROUGE contre le secteur de l’aviation

Le nombre de vols privés a doublé en un an !

Tout indique que la crise climatique sera catastrophique si des mesures ne sont pas prises rapidement. En attendant, le nombre de vols privés double en un an ! Les émissions de CO2 des vols privés en Belgique ont atteint 41.000 tonnes en 2021. C’est autant que les émissions annuelles de 27.310 voitures. Les activistes de Code Rouge ont donc décidé d’agir concernant le secteur de l’aviation, un secteur qui pollue et qui révèle l’inégalité du système. Les actions se dérouleront le week-end du 15 au 17 décembre.

Par Rebekka (Gand)

Les précédentes actions de Code Rouge

Code Rouge est une initiative citoyenne qui a déjà mené deux actions directes de désobéissance civile. En octobre 2022 contre TotalEnergies et en juin 2023 contre Engie. Les deux premières éditions de Code Rouge visaient les grandes entreprises du secteur de l’énergie, avec pour revendication centrale l’arrêt des énergies fossiles. En plus d’exiger l’arrêt des investissements dans les énergies fossiles, les activistes mettent en avant des revendications sociales telles qu’une énergie abordable pour toutes et tous et la reconversion des travailleuses et travailleurs vers des secteurs durables. Les militants pour le climat sont prêts à enfreindre la loi pour faire comprendre que la façon dont la société est organisée aujourd’hui n’est pas durable.

L’aviation en plein essor alors que les transports publics craquent

L’avion est de plus en plus populaire, ce qui n’est pas surprenant étant donné que le transport aérien est environ 2,5 fois moins cher que le même trajet en train. Mais il émet environ 80 fois plus d’émissions. Malgré l’impact avéré sur le climat, le gouvernement belge continue d’injecter de l’argent dans le secteur de l’aviation. Les aéroports d’Ostende et d’Anvers ont reçu quelque 9 millions d’euros de subventions en 2021. A cela s’ajoutent 700 millions d’euros d’allègements fiscaux pour l’ensemble du secteur de l’aviation. Ces chiffres sont hallucinants, alors que les transports publics réclament plus d’argent, de moyens et de personnel. Dernièrement, les travailleurs de la SNCB et de De Lijn sont entrés en grève pour exiger davantage d’investissements pour plus de collègues et de meilleurs infrastructures.

Les activistes du climat et le personnel des transports publics partagent les mêmes objectifs

De meilleurs salaires et conditions de travail sont nécessaires pour répondre à la pénurie de personnel. L’expansion drastique du réseau de transports publics est nécessaire en tant qu’alternative aux déplacements en avion et en voiture. Mais la poursuite de la privatisation va dans le sens contraire. La collaboration entre les militants pour le climat et le personnel des transports publics en Allemagne sous la bannière #wirfahrenzusammen (#nousroulonsensemble) montre comment nous pouvons lutter ensemble. Les activistes du climat se sont rendus sur les piquets de grève des travailleurs et ces derniers se sont joints aux marches pour le climat. Cela a donné lieu à de petits succès, avec des billets moins chers et le prolongement de certaines lignes. Pour réduire les émissions, augmenter l’offre et offrir des conditions de travail décentes au personnel, il n’y a qu’une seule solution : des investissements publics massifs dans les transports publics.

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