Antisémitisme & islamophobie. Combattre leur instrumentalisation en en combattant les causes

Un mois après l’attaque du Hamas du 7 octobre et l’offensive israélienne contre Gaza qui a suivi, les plaintes pour antisémitisme ont été multipliées par 5 en Belgique, selon Unia, le service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances. Par ailleurs, en septembre, des tracts ont été distribués à Louvain-la-Neuve avec des croix gammées à chaque coin de la page et comme titre « Homme blanc, tu en as assez des médias juifs ».

Par Nicolas Croes, article tiré de l’édition de décembre-janvier de Lutte Socialiste

Certains veulent s’appuyer sur l’émotion légitime suscitée par la recrudescence d’attaques ciblant les personnes juives pour imposer une unité réactionnaire derrière le gouvernement israélien. L’objectif est de légitimer le massacre à Gaza, de criminaliser la solidarité envers les masses palestiniennes et de donner un nouvel élan aux discours islamophobes et une nouvelle vigueur à la logique de “diviser pour régner”.

En 2019, Bart De Wever avait jugé que le char du carnaval d’Alost qui représentait les Juifs en insectes était répréhensible, mais sans réelle intention antisémite. Son collègue de parti et bourgmestre d’Alost, Christoph D’Haese, a fait valoir que le contexte du carnaval permettait de dépasser les bornes. Il n’en fallait pas plus pour régler la question. Si De Wever adopte aujourd’hui une approche totalement différente, c’est pour une seule raison : il veut se servir des actes antisémites pour nourrir l’islamophobie. Il appelle donc carrément à déployer l’armée dans les rues !

L’armée, c’est un peu sa solution magique. Il avait également défendu d’y faire appel en début d’année à propos de la lutte anti-drogue. La manœuvre vise à protéger l’activité très lucrative du port d’Anvers en passant sous silence la nécessité d’y renforcer les contrôles et de nier les causes sociales qui alimentent les réseaux criminels en chair humaine. De Wever aime répondre à la barbarie avec encore plus de barbarie. Ce qui ne l’empêche pas d’oser prétendre se ranger du côté des « Lumières » ! Pour lui, s’aligner sur le gouvernement israélien est une obligation dans un conflit « civilisationnel » où s’affrontent l’Occident et la barbarie islamiste.

Sans surprises, le Vlaams Belang n’a été que trop heureux de lui emboîter le pas. Le parti héritier par excellence des collaborateurs de la seconde guerre mondiale n’a pas pour autant opéré de virage à 180°. Pour lui aussi, tous les moyens sont bons pour s’en prendre premièrement à la communauté musulmane ou considérée comme telle. Dans le même ordre d’idées, le 12 novembre dernier, la « grande marche civique » contre l’antisémitisme organisée en France à l’initiative du gouvernement a été rejointe par le Rassemblement National (parti fondé par d’anciens SS et collaborateurs du régime de Vichy et dirigé longtemps par le négationniste Jean-Marie Le Pen) ou encore par Éric Zemmour, grand admirateur du maréchal Pétain.

Tout ce qui nous divise nous affaiblit

Tout ce monde nauséabond cherche à nous faire avaler que la contradiction principale de notre société réside dans les différences de “cultures”, “de religion”,… Ils cherchent ainsi à dévier l’attention du fait que nous vivons dans une société divisée en classes sociales. Les deux classes sociales principales ont des intérêts diamétralement opposés : la classe capitaliste des actionnaires et des grands patrons et celle des travailleuses et travailleurs salarié.e.s. Assurer l’exploitation de cette dernière exige d’en assurer la division, à n’importe quel prix. De là l’intérêt du racisme, du chauvinisme, de l’antisémitisme, de l’islamophobie, de l’homophobie et de la transphobie, etc.

Même les conséquences néfastes des politiques impérialistes menées jadis au Moyen Orient ou ailleurs et leur faillite sont retournées à notre désavantage. Rappelons-nous que ce sont les puissances impérialistes qui furent les sponsors les plus enthousiastes des courants islamistes radicaux afin d’affaiblir la gauche dans la région. Et aujourd’hui leurs héritiers politiques prétendent que les populations du Moyen Orient sont “naturellement” portées sur la barbarie !

Dans les années ’30, Trotsky disait que l’établissement d’un État juif en Palestine n’était qu’un raccourci par lequel on répondait aux crimes de l’antisémitisme par un autre crime. En juillet 1940, il expliqua notamment : « La tentative de résoudre la question juive grâce à l’émigration des Juifs en Palestine révèle à présent sa vraie nature : c’est une tragique mystification pour les Juifs. [… ] Les développements futurs de la guerre pourraient bien transformer la Palestine en un piège meurtrier pour des centaines de milliers de Juifs. Jamais aussi clairement qu’aujourd’hui le salut des Juifs n’est apparu si indissociablement lié au renversement du capitalisme. » Ce constat est toujours valable, que l’on parle de l’antisémitisme ou de l’islamophobie.

Répondons à chaque acte de haine par la solidarité en action des personnes exploitées et opprimées, dans une lutte commune contre ce système capitaliste qui n’a que la barbarie à nous offrir !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai