Ajouter à mon agenda

Rendez-vous: 23/10/22
Climat : le capitalisme en faillite

Canicules, incendies, explosion du prix de l’énergie, inflation … Il plane comme une ambiance de fin du monde dans les colonnes des journaux et sur les ondes des radios. Ça y est la chanson médiatique est lancée : « C’est la fin de l’abondance », nous dit Macron. « Les 5 à 10 prochains hivers seront difficiles », ajoute De Croo. Des phrases pour prévenir les travailleurs d’une situation dans laquelle ils sont déjà : la vie sera plus chère, plus complexe et ces politiciens ne remettront pas en question le système capitaliste, uniquement vos conditions de vie.

Par Maxime (Liège)

Car si l’abondance est terminée pour la population lambda, il en est certain qui semble en avoir volé la corne : les profits du secteur de l’énergie ont explosé, la richesse des dix personnes les plus riches a doublé. Et bizarrement, nous peinons à payer nos dépenses courantes et 90 % des étudiants travaillent pour à peine survivre. Oserions-nous dire que l’argent manquant lors des fins de mois et les profits explosifs des grandes entreprises sont liés ? Bien sûr que oui, la richesse produite par les travailleurs ne s’est pas évaporée sous l’influence de l’inflation, mais s’est bien déplacée pour engraisser les profiteurs de misère : les capitalistes.

Un système à remettre en cause

Voilà pourquoi il est plus important que jamais de combattre le système capitaliste et ses effets. Ce système se nourrit de la crise, grossit de manière obscène à nos dépens et il est temps que cela cesse ! On ne peut raisonner un système entier, c’est notre rapport au monde, à la production et à la vie en société que nous devons reconstruire. Les solutions n’émergeront certainement pas dans l’esprit d’un des instigateurs du capitalisme qui a produit la situation actuelle d’insécurité sociale, économique et de mise en danger de la paix mondiale.

Et qui de mieux que les petites mains faisant tourner ce système contre leur volonté pour détruire ce géant aux pieds d’argiles ?

Opposer à la morosité la combativité

Les travailleurs disposent des connaissances et des technologies nécessaires pour contrer la crise climatique. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’engager dans la lutte pour le climat, mais aussi contre le racisme, le sexisme et toutes formes d’oppressions. Ne nous laissons pas berner par les discours misérabilistes des partis traditionnels.

Il est possible de s’organiser et de lutter pour une société différente. Il faut un système socialiste mettant au centre les désirs et les besoins, et où les ressources disponibles sont utilisées démocratiquement à cette fin. Nous ne pouvons y parvenir qu’en établissant un rapport de force. La protestation est importante à cet égard, tout comme un programme de revendications axé sur les intérêts de la classe ouvrière.

Les capitalistes profitent de la crise du pouvoir d’achat pour utiliser davantage de combustibles fossiles polluants : on extrait aujourd’hui plus de charbon sous la présidence de Biden que sous celle de Trump ! Ils essaient de jouer le climat et le pouvoir d’achat l’un contre l’autre. Comme leurs « réponses » écologiques se limitent invariablement à une augmentation des impôts et des prix pour les travailleurs, ils réussissent à opposer ces deux enjeux majeurs dans la tête de la population. Nous ne pouvons briser cette situation qu’avec des revendications capables d’unir travailleurs et jeunes dans leur lutte contre le système capitaliste qui menace à la fois la vie humaine sur la planète et le pouvoir d’achat.

Le mois d’octobre verra de nouvelles actions en faveur du climat, avec une manifestation nationale le 23 octobre. Parallèlement se dérouleront des mobilisations syndicales contre l’explosion des prix. Des revendications telles que la nationalisation du secteur de l’énergie ou une large extension des transports publics en garantissant leur gratuité peuvent unir les jeunes en lutte pour le climat et les syndicalistes. Les jeunes devraient se préparer à visiter les piquets de grève lors de la grève générale du 9 novembre tandis que les syndicalistes devraient rejoindre la manifestation pour le climat avec leurs propres revendications.

Ajouter à mon agenda
Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste