Lors d’une réception du syndicat socialiste des transports UBOT/BTB à Gand, des représentants du Vlaams Belang ont remis un chèque de mille euros aux dockers condamnés. Pourtant, le président du VB n’avait pas jugé utile de voter contre la directive portuaire au Parlement Européen.
Lors des actions contre le Pacte de Solidarité, le VB avait exigé une sévère répression policière contre les blocages routiers des grévistes, et durant son congrès économique, le VB a exigé que les syndicats adoptent une personnalité juridique.
« Les syndicats ne sont-ils pas une institution particulièrement unitaire et, surtout le syndicat socialiste, trop orienté vers une société très étatiste dans le sud du pays? » se demandait le parti néofasciste en novembre. Quelques mois plus tard, le parti fait don de plus de 1000 euros au syndicat des transport socialiste.
L’UBOT a annoncé qu’ils allaient rendre l’argent. C’est pourtant inutile comme l’a déclaré Frank Vanhecke, le président du VB : « L’UBOT ne doit rien rendre vu que Francis Van den Eynde avait remis un grand chèque factice dimanche passé, avec lequel le syndicat pouvait venir chercher l’argent chez nous aujourd’hui ».
Autrement dit: le soutien effectif des dockers n’était pas l’objectif du VB. Il s’agissait uniquement de publicité à bon marché. Les fascistes ne sont jamais des alliés pour les syndicats et les travailleurs.