On entend souvent l’argument selon lequel nous avons tous à faire notre part d’effort pour nous extirper des difficultés économiques, et donc accepter les économies sur nos salaires, sur nos acquis sociaux et nos pensions. Mais toute cette rhétorique basée sur le manque de moyens n’a aucune base concrète. Voici un exemple révélateur. (*)
L’entreprise chimique Bayer a fait connaître ses résultats pour l’année 2012, nouvelle année record en termes de ventes et de profits. A qui cela profite-t-il ? Tout d’abord aux actionnaires. Ces six dernières années, ils ont pu empocher une bonne part du bénéfice total après impôt de 14,07 milliards : pas moins de 7,4 milliards d’euros (soit un dividende correspondant à 53% des bénéfices). Pour l’année 2012, il s’agit de 1,571 milliard d’euros. Le dividende par action est passé de 1,65 euro à 1,9 euro, une hausse de 15%.
Le dirigeant de Bayer Dekkers Marijn a déclaré : ‘’Une fois de plus, nous voulons que nos actionnaires profitent de l’évolution positive au cours de l’année écoulée.’’ Les travailleurs de Bayer pourront-ils eux aussi profiter de ce succès, ou cela est-il réservé aux actionnaires ?
Les dirigeants de l’entreprise sont aussi passés à la caisse. Dekkers Marijn reçoit un salaire annuel de 5 millions d’euros. La FGTB a calculé que cela revient à 2.063,35 euros par heure, soit 88 fois plus que le travailleur moyen (en 2010, ce n’était encore “que” 80 fois plus). Quatre dirigeants reçoivent ensemble 13 millions d’euros par an !
Il ne s’agit pas d’un exemple isolé. De nombreuses grandes entreprises réalisent des profits record puis font passer ces richesses aux actionnaires et dirigeants de haut vol. Rien n’est laissé aux travailleurs pour un meilleur salaire, de meilleures conditions de travail ou pour investir dans une nouvelle production. Les entreprises européennes cotées en Bourse sont assises sur une montagne de cash de 788 milliards d’euros qu’elles refusent d’investir. Pourquoi est-ce à nous de payer pour la crise ?
* Ce tract de la FGTB Bayer peut être trouvé sur le lien suivant (en néerlandais) http://www.roodoor.info/images/pdf/bayer_jaarcijfers_2012.pdf