Entretien avec un proche d’une des victimes
Le 19 novembre 2013, une explosion se produisait sur le site de Total dans la zone portuaire d’Anvers. La catastrophe a fait deux morts. Cela a immédiatement suscité des questions : qu’en est-il de la sécurité des ouvriers des sous-traitants ? Et plus généralement, pourquoi la sécurité sur le lieu de travail ne constitue-t-elle pas une plus grande priorité ? Quelques semaines plus tard, ces questions restent entières et d’autres s’y rajoutent.
Par Geert Cool
Juste après Noël, notre rédaction a reçu un appel de l’un des parents des ouvriers décédés. J’ai rencontré, chez lui, un homme brisé et une famille brisée. L’énorme souffrance due à ce décès prématuré est encore accentuée par l’incertitude, les questions sans réponse et le manque d’accompagnement. Guido, le père de l’une des victimes, est lui-même délégué LBC (la CNE néerlandophone) et combine son processus de deuil au combat pour une transparence totale et la clarté sur ce qui s’est vraiment passé et pour plus de justice lors du ‘règlement’ d’accidents de travail mortels.
Depuis l’accident, il n’a rien appris ni de l’enquête, ni de la part de Total. Il se demande vraiment si les normes de sécurité ont été correctement respectées. Le permis de travail des deux personnes concernait un endroit qui se trouvait un peu plus loin que le lieu où l’accident s’est produit. “Pourquoi l’endroit de l’accident a été considéré comme »à faible risque » ?”, se demande-t-il. L’incertitude fait mal et laisse place à toutes sortes d’insinuations qui reviennent finalement à chercher la responsabilité de l’accident chez les deux victimes elles-mêmes. “C’était des bosseurs qui connaissaient leur métier”, assure Guido. Pas des fêtards, mais des gars qui, comme beaucoup d’ouvriers, travaillent dur pour leur famille.
Après l’accident, une enquête a été ouverte mais la famille n’en a aucun écho. En justice, on ne donne pas d’information avant que l’enquête ne soit terminée. Du côté de Total, c’est silence complet, il n’y a même pas eu d’excuses. Ce n’est que grâce aux contacts syndicaux qu’on sait qu’une enquête est en cours chez Total aussi. Pour Guido, l’attente est longue et le silence meurtrier. Cela lui fait craindre qu’on ne cherche des boucs émissaires ou que l’enquête sur la catastrophe ne soit étouffée.
Les deux victimes travaillaient pour un sous-traitant de Total. Ils dépendaient du secteur métallurgique et avaient des salaires inférieurs à ceux de la pétrochimie. De plus, ils n’avaient pas d’assurance-groupe, avec, par exemple, une couverture en cas de décès. Les famille des ouvriers décédés en sont pour leurs frais. Elles perdent un revenu pour la famille et risquent, en plus de la souffrance humaine, de devoir faire face à des soucis financiers.
Les victimes d’un accident de travail chez un sous-traitant ne peuvent pas demander des comptes comme ça à l’entreprise où ils travaillaient. En cas de faute éventuelle de la part de Total, l’entreprise peut être mise en cause, mais il appartient aux proches des victimes de prouver que Total a commis une faute par négligence. Le silence complet de la justice et de Total ne facilite pas les choses pour les proches.
Guido estime que l’assurance contre les accidents doit changer. “Si une multinationale emploie des sous-traitants, elle doit en prendre l’entière responsabilité morale et civile”, dit-il. Ce n’est pas possible que les proches aient à subir des années de procès. De plus, l’assurance est particulièrement limitée. Le fils de Guido était revenu habiter chez ses parents après son divorce. Son ex-femme ne reçoit rien parce qu’ils n’avaient qu’un contrat de cohabitation. Les parents de la victime ne reçoivent pas d’indemnité non plus. Pour les frais de funérailles, il y avait un forfait de 3.200 euros, une somme insuffisante. Est-ce ainsi qu’on traite les proches des victimes ?
Le combat que Guido mène est courageux et juste. Lui et sa famille ne sont malheureusement pas les premiers à perdre un membre de leur famille lors d’un accident de travail au port d’Anvers. Les grandes multinationales comme Total font de plantureux bénéfices mais refusent d’investir suffisamment dans le personnel et la sécurité au travail. Dans une entreprise où il y a d’énormes risques, cela devrait pourtant être la norme. Toutes les tentatives pour rejeter la responsabilité de cet accident mortel doivent être réprouvées. Si des entreprises arrivent à s’en tirer, il ne restera plus qu’à attendre la prochaine tragédie.