Ashland (Doel) : les fêtes de fin d’année au piquet de grève

Début décembre, la direction d’Ashland a annoncé que 39 des 167 emplois allaient disparaître et que les heures de travail des travailleurs restants seraient augmentées sans compensation. L’entreprise est pourtant bien rentable et ses résultats étaient très positifs pour cette année, en partie parce que l’un de ses produits est utilisé dans le gel hydroalcoolique. L’annonce de la direction a été immédiatement suivie d’une grève. Demain, la grève entrera dans sa troisième semaine. (voir notre article précédent sur Ashland)

Après tout ce temps, il n’y a toujours pas de sérieuse volonté de consultation de la part de la direction. Le personnel poursuit courageusement la grève, même en ces jours de fête. La participation au piquet de grève est tout à fait remarquable. Ce matin, presque toute l’équipe du matin était présente. Beaucoup de jeunes travailleurs sont activement impliqués. La grève est énormément soutenue par le personnel. Quoi que la direction prévoie, elle ne pourra pas l’ignorer.

La ligne dure adoptée par la direction, peut-être à la demande de la direction centrale aux États-Unis, signifie que cette grève se déroule pendant les vacances. « Merci pour nos fêtes », est-il écrit sur une banderole du piquet de grève, auquel on trouve également diverses décorations de Noël. Bien sûr, personne ne veut faire grève si longtemps, surtout pas dans cette période. Mais l’attitude arrogante de la direction ne laisse pas d’autre choix au personnel.

La prochaine consultation n’est prévue qu’en janvier. Il est possible que la direction compte sur l’épuisement des grévistes, mais ce pourrait être une erreur. La solidarité entre membres du personnel est et reste très forte. De l’extérieur, la solidarité arrive également, mais en période de coronavirus, il n’est pas facile d’organiser des actions de solidarité plus importantes. Il est important de maintenir ce soutien. Ce qui se passe à Ashland est important pour l’ensemble du secteur. Si l’extension des heures de travail passe ici, d’autres entreprises suivront.

Montrez votre solidarité aux grévistes et rendez-vous au piquet de grève (à partir de 6h30 du matin) à l’adresse suivante : Geslecht 2 à Doel.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai