Coronavirus. Réaction d’un pompier « La solidarité et l’organisation par la troupe face à l’insuffisance de moyens »

« En tant que travailleurs de la santé de premières lignes (NDLR: les pompiers bruxellois sont aussi ambulanciers), nous sommes particulièrement concernés par la pandémie du covid19. En effet, nous sommes les premiers confrontés aux patients suspectés ou infectés, de nous va aussi dépendre les premières mesures de protection de l’environnement du patient quand celui-ci entre à l’hôpital.

« Nous avons bien évidemment des procédures pour nous protéger, mais il est certain que ces mesures vont faillir à un moment. La question pour nous est de garder notre potentiel de réponse opérationnel un maximum intact et le plus longtemps possible pour protéger la population du covid19 et ou des problèmes quotidiens (incendies, accidents, etc).

« La direction semblait apathique depuis une semaine et donc la délégation CGSP-ACOD du Service Incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU) de Bruxelles a décidé de remettre un véritable plan de bataille sous forme de questionnaire à la hiérarchie pour qu’elle prenne rapidement des mesures radicales. Le SFLP nous a emboîtés le pas et ce jeudi de nuit la direction semble avoir compris partiellement le message et commence à réagir. Comme pour la réaction du gouvernement fédéral nous espérons qu’il n’est pas trop tard.

« Mais plus que tout, nous sentons le poids d’années de non-augmentation budgétaire et de mauvaise gestion. Nous travaillons en flux-tendu en temps normal tant au niveau du personnel que du matériel, mais cette crise du coronavirus va faire plonger le service dans la pénurie.

« Déjà en ce début de crise les couacs hebdomadaires deviennent quotidiens, avec des ambulances indisponibles fautes de matériels, des uniformes qui n’arrivent pas, des procédures non-adaptées et du personnel administratif et opérationnel insuffisant. C’est une certitude que cela va aller en s’aggravant.

« Faire grève dans ces conditions est hors de question pour nous quand la société a le plus besoin des travailleurs de la santé. Énormément de collègues se sont portés volontaires pour annuler des congés (avant que les voyages soient annulés) et d’autres de venir travailler en période dite de repos. Une solidarité et une organisation commence à s’installer par la troupe petit-à-petit pour pallier aux insuffisances dues au manque de personnel et de moyens ainsi qu’au manque de réponse de la hiérarchie. »

Nous allons publier différentes réactions de travailleurs et de jeunes concernant l’impact de la crise du Coronavirus à leur travail et dans leur vie. N’hésitez pas à nous envoyer votre contribution via redaction@socialisme.be

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai