Home / Social / Ecologie / 29/11 : La mobilisation contre le changement climatique se poursuit !

29/11 : La mobilisation contre le changement climatique se poursuit !

Manifestation pour le climat à Gand. Photo : Jean-Marie

Ce vendredi était une nouvelle journée mondiale d’action pour la justice climatique. En Belgique, des actions ont également eu lieu à Gand, Bruxelles, Anvers, Malines, Louvain et Namur, sans toutefois avoir l’ampleur des mobilisations explosives du début de cette année où des dizaines de milliers de personnes avaient fait grève pour le climat. Mais l’inquiétude et l’appel au changement demeurent grands, ce qui est tout à fait normal compte tenu des changements climatiques désastreux auxquels nous assistons déjà.

Nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons renforcer le mouvement, avec des revendications claires et une discussion approfondie sur nos méthodes de lutte. Comme le faisait remarquer les Etudiants de gauche Actifs (EGA) dans leur tract : « Une minorité active est démunie sans le soutien d’une couche plus large de la population. Pour y parvenir, nous avons besoin de revendications qui répondent aux besoins des travailleurs et de leurs familles : des transports publics gratuits et fiables, le secteur de l’énergie placé dans les mains du public, plus de ressources publiques pour une recherche scientifique sous le contrôle de la collectivité et une planification rationnelle de l’économie. » EGA défend également la démocratisation du mouvement au travers de comités d’action et de réunions ouvertes où nous discuter des initiatives à prendre, des revendications à défendre et des méthodes qui fonctionnent le mieux pour développer davantage le mouvement.

Vidéo de la manifestation à Gand :

Des revendications concrètes pour une transition écologique socialement juste :

– Des transports publics plus nombreux, meilleurs et gratuits !
– Qu’on s’en prenne aux gros pollueurs ! Pas de profits sur le climat !
– Des investissements publics massifs dans les énergies renouvelables, retirons le secteur de l’énergie des mains du privé !
– Il nous faut une économie écologiquement et démocratiquement planifiée centrée sur les intérêts de la planète et de l’être humain, pas sur les profits.

Photos de la manifestation de Gand (par Jean-Marie):

Photos de la manifestation d’Anvers (par Liesbeth):

Action à Namur :

Action de Louvain :