Ajouter à mon agenda

Rendez-vous: 25/04/24
La mobilisation conduit au retrait de la reconnaissance officielle du NSV-Leuven.

Prochaine étape, la manifestation anti-NSV à Anvers

Ces dernières années, les jeunes d’extrême droite se sont sentis inaccessibles. Il y a eu des incidents violents, racistes, sexistes, LGBTQIA+phobes… La progression du Vlaams Belang aux élections et dans les sondages a rendu les étudiants d’extrême droite très confiants.

L’association des étudiants nationalistes (NSV), qui est historiquement un vivier de nouveaux parlementaires du VB, a récemment organisé une réunion à Louvain avec Martin Sellner, l’”identitaire” autrichien dont les déclarations sur les déportations à grande échelle ont entraîné des manifestations antifascistes massives en Allemagne.

Heureusement, une contre-manifestation antifasciste a eu lieu, réunissant plus de 100 personnes. La ville de Louvain n’a pas autorisé de manifestation, mais seulement une action debout. Néanmoins, la manifestation s’est transformée en un rassemblement combatif avec des activistes de divers horizons politiques. Le soutien des syndicats de la KU Leuven a également été positif : des représentants de la FGTB et de la CSC ont pris la parole. Lutter contre tout ce qui nous divise est également dans l’intérêt de la sécurité du personnel. Cette pression a conduit au retrait de la reconnaissance à la KU Leuven.

Il est préférable de ne pas confier notre stratégie antifasciste à des juges ou à des politiciens traditionnels. La protestation et la mobilisation dans la rue sont la meilleure réponse. L’occasion se présente avec la manifestation anti-NSV à Anvers le 25 avril, qui se trouve être le 50ᵉ anniversaire de la révolution portugaise qui a mis fin au régime fasciste de Caetano.

Avant la pandémie, le NSV avait pour tradition de manifester chaque année dans une ville étudiante flamande différente, ce à quoi répondait à chaque fois une contre-manifestation plus importante. Ne permettons pas à ces derniers de descendre dans la rue et de rendre le quartier étudiant dangereux ! Rejoignez-nous !

Ajouter à mon agenda
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai