Il faut une grève nationale contre Georoute!

Pression du travail accrue? Heures sup’ non-payées? Manque de personnel?

On ne compte plus les actions spontanées contre Georoute. Les dernières semaines ont vu des actions à Lokeren, Bruxelles, Beauraing et Zaventem. A Zaventem, la direction régionale a essayé, à la demande de quelques gros clients de La Poste, de faire distribuer le courrier par des "volontaires" via le bureau voisin de Woluwé-St-Etienne. Les grandes entreprises et leurs bénéfices pèsent apparemment plus lourd aux yeux de La Poste et du gouvernement (cfr. DHL) que l’emploi et les conditions de travail du personnel.

Modèle 9, Discussion et information pour les postiers

La direction de La Poste ne recule devant rien pour que Georoute soit partout d’application. Elle a même mis un numéro vert à la disposition des clients qui subissent des désagréments du fait de la "réorganisation" de la distribution initiée par Georoute. La vraie question est pourtant de savoir ce qu’il va advenir des milliers de facteurs et d’employés qui perdent leur tournée ou leur service, qui ne peuvent plus suivre le rythme de travail sans parler des contractuels et des intérimaires qui sont mis à la porte.

Entre-temps, les syndicats ont déposé un préavis de grève national à partir du 13 octobre. La raison officielle est le refus de l’introduction de la semaine des 36 heures. Les syndicats et la direction étaient tombés d’accord sur son principe lors des négociations de 2000, mais elle n’est toujours pas d’application.

Une semaine de travail plus courte ne peut mener à de meilleures conditions de travail qu’avec embauche compensatoire et sans perte de salaire. En outre, il faut que tous les contrats à durée déterminée et les contrats d’intérim soient convertis en contrats à durée indéterminée.

A Anvers 1, les postiers partent en grève le 25/10. La direction régionale ne tenait aucun compte des critiques des facteurs pour qui Georoute est inapplicable. Berchem, Brasschaat, Deurne et Malines 1 , où Georoute est en vigueur depuis quelques mois, se joignent aussi à la grève. En outre, des délégations de ces bureaux se rendront au quartier général de La Poste à la Place de la Monnaie pour donner plus de force à leurs revendications.

Les trois grands syndicats (CGSP, CCSP et SLFP) appellent à une grève nationale pour le 10 novembre. Nous devons veiller à ce que cet appel à la grève ne reste pas lettre morte et organiser des assemblées d’information et de mobilisation pour faire de cette action nationale un succès.

Le personnel de La Poste n’est pas tout seul: il y a un grand mécontentement dans d’autres secteurs comme le non-marchand, la SNCB, la STIB, l’enseignement,… et les appels à l’action y trouvent de plus en plus d’écho. Tous les secteurs sont confrontés aux mêmes problèmes: manque de personnel, licenciements collectifs, pression du travail accrue et manque de moyens. Des actions communes aux différents secteurs, par-delà les frontières catégorielles, auraient un bien plus grand impact.

Les syndicats doivent appeler à en finir avec cette politique de régression sociale. De plus, il faut aussi tisser des liens avec les chômeurs, les lycéens et les étudiants (dont l’avenir est assombri par les économies dans l’enseignement). Les salariés actifs, les chômeurs et leurs enfants ont tous les mêmes intérêts: la fameuse chasse aux chômeurs, qui oblige les chômeurs à accepter n’importe quel emploi contre n’importe quel salaire, est une attaque contre nous tous. Cela permettra de faire baisser l’ensemble des salaires.

C’est pourquoi le MAS, de concert avec les organisations de jeunesse des syndicats, a pris l’initiative d’organiser une Marche des Jeunes pour l’Emploi le 19 mars 2005 à Bruxelles.

Pour faire de la Marche des Jeunes pour l’Emploi un succès, le MAS va mettre sur pied des comités locaux pour la Marche des Jeunes dans les quartiers, les écoles et les entreprises.

Vous avez des remarques ou des suggestions à faire à ce Modèle 9? Vous voulez mobiliser pour la Marche des Jeunes pour l’Emploi? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous pouvez aussi nous envoyer des rapports d’action ou des demandes d’info sur des actions par e-mail ou par la poste:

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai