Anvers: Rapport de la manifestation

Semaine d’actions sur le pouvoir d’achat

A la manifestation d’Anvers pour plus de pouvoir d’achat, j’ai parlé avec des militants de tous les syndicats. Que cela soit d’un ouvrier ou d’un employé, d’un militant CGSLB, CSC ou FTGB, de l’enseignement ou du métal, ce sont en grande partie les mêmes points qui ressortent des discussions.

Rapport de Thomas

Notre pouvoir d’achat diminue parce que les salaires ne suivent plus le coût de la vie. L’index ne suffit plus, vidé de sa substance, mais même cela est encore de trop et on essaye encore d’introduire des accords All-In dans tous les secteurs. Un militant m’a dit : “si le patronat veut cela, ils devront d’abord nous passer dessus, parce que dans les secteurs où cela existe déjà maintenant (dans le métal et la construction), les salaires ne peuvent plus augmenter.” Si la proposition vient de plus d’accords All-In pour le prochain accord AIP, on aura un automne chaud. Nos salaires doivent augmenter, ou il y aura des actions.

La déduction des intérêts notionnels et les baisses de charge pour le patronat étaient encore des points de mécontentement parmi les manifestants : «il n’y a plus d’argent pour l’homme de la rue, mais il y en a quand même assez pour toujours les mêmes». Tout le cinéma autour BHV ne suscite pas un grand intérêt : “il est temps d’en finir avec les jeux et d’en venir au travail sérieux, à savoir les problèmes socio-économiques.”

Il y avait aussi beaucoup de critiques sur la manière dont les directions syndicales ont organisé les actions. J’ai ainsi parlé avec un homme qui participait à sa première manifestation. Il trouvait dommage que toutes les régions militent séparément et qu’il n’y a pas un appel pour une grève générale. Ici et là on pouvait aussi entendre la critique que l’évaluation de la semaine d’actions se déroulera lors d’une conférence de presse. C’est aux travailleurs eux-mêmes de décider d’un plan d’action sérieux pour continuer.

Certaines centrales n’ont pas véritablement mobilisé et la mobilisation a même parfois été contrecarrée par la direction. Pourtant, une petite dizaine de millier de militants se trouvait à la manifestation. Une forte et très combative délégation ABVV-Metaal (FGTB Métal) était présente, a laissé entendre que ces actions ne forment qu’un début. Pour eux, cette journée n’a pas laissé échappé la vapeur, mais est le début d’un mouvement.


Liens:

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai