C'est aux patrons qu'il faut s'en prendre, pas à leurs victimes!

sanspapiers_BXLCe dimanche 5 juin 2016, les sans-papiers ont manifesté avec le soutien des militants/tes du PSL, des syndicats et d’autres organisations. Plus de 500 personnes ont mis l’ambiance en chantant et en dansant dans les rues de Bruxelles pour crier haut et fort: régularisation pour tous les sans papiers !

Par Pietro (Bruxelles)

Les sans-papiers sont indéniablement la partie la plus exploitée de notre classe, la classe de travailleurs. Comme nous, ils n’ont que leur force de travail pour pouvoir vivre, mais sans aucun droits, ni à la protection sociale ni à un permis de travail ! C’est ainsi qu’ils sont à la merci de la volonté du patron qui les exploite en les faisant travailler au noir pour des salaires de misère, surtout dans tous les secteurs non délocalisables ( nettoyage, horeca, garde d’enfants, travaux domestiques ). Ils sont aussi les premières victimes de la répression policière, du racisme et de la précarité sociale.

Leur situation montre à nouveau la brutalité et le cynisme de ce système en faillite : le capitalisme ! Une système qui nécessite d’appliquer cette forme d’exploitation. La réalité ce que les patrons utilisent les sans-papiers pour faire pression à la baisse sur les salaires de tous et alimenter la machine du dumping social.

Ces sont les même politiques d’austérité qui affectent tous les travailleurs:  baisser les conditions du travail, attaquer les droits syndicaux et collectif des tous les travailleurs et réduire au maximum les dépenses sociales afin d’augmenter les profit dans la poche du 1% de la population la plus riche.

Les sans-papiers ont déjà marqué leur solidarité avec les travailleurs belges et le mouvement social européen. Ils ont marché contre le TTIP et la fermeture des frontières européennes, contre le saut d’index, contre la réforme des pensions et contre la loi Peeters dans toutes les manifestations syndicales!

Derrière le slogan « no, no, no à l’exploitation, les sans papiers sont tous des travailleurs » les sans-papiers marquent encore une fois leur solidarité et leur claire vision politique: la convergences des luttes autour d’un même combat contre le gouvernement Michel et toute la politique d’austérité !

Photos : PPICS

Betoging mensen zonder papieren // PPICS

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai