Action de protestation contre les propos de De Wever sur les Berbères

amazigh1-300x225Le président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers Bart De Wever a maladroitement tenté de nuancer ses déclarations stigmatisantes contre les Berbères (qui préfèrent du reste le terme ‘d’Amazigh’) en déclarant «Je parle avec beaucoup de représentants de l’autorité marocaine. Ils me disent: « Prenez garde, ne croyez pas que les Berbères vont facilement vous faire confiance. Ils sont très refermés sur leur communauté (…).» Le fait qu’il avait à l’époque de ses premières déclarations ajouté que des groupes de la population comme les Berbères invoquent le racisme comme excuse pour justifier leurs échecs personnels (que le racisme serait relatif, en d’autres termes, comme il l’avait déjà déclaré) a été commodément omis de sa «nuance».

Le premier essai de mener une action de protestation contre ces propos a été étouffé dans l’œuf par la répression. Tout le monde a été arrêté, dont des membres de notre campagne antifasciste flamande, Blokbuster. Quelques semaines plus tard, une action a finalement été autorisée, sur la Groenplaats, ce dimanche, qui a attiré de 250 à 300 participants. Cela avait beau ne pas constituer une action majeure, il était néanmoins important de démontrer que les déclarations de De Wever en passaient pas tout simplement comme une lettre à la poste. Malheureusement, l’organisation de cette action de protestation n’a pas jugé utile de consacrer une certaine attention à la présence de membres de la communauté amazighe ce dimanche.

amazigh4-300x225Nous avions décidé d’organiser une mobilisation sérieuse et colorée pour cette action. De plus, nous ne nous sommes pas limités à exiger des excuses de la part de De Wever, nous avons défendu la nécessité d’une politique différente sans discrimination, racisme, sexisme, homophobie,… Cela n’est possible qu’en décidant de rompre avec la politique d’austérité qui ne fait qu’exacerber les tensions sociales, les pénuries sociales et les sources possibles de discorde au sein de la classe des travailleurs.

Le PSL était présent avec environ 35 membres et sympathisants, y compris des Amazighs de Bruxelles, des Tamouls, des Cachemiris, des Pakistanais et d’autres habitants d’Anvers. Nous avons tenu un stand politique et vendu notre mensuel, Lutte Socialiste (De Linkse Socialist en néerlandais). Nous avons assuré la présence d’Amazighs à cette action, de même que de communautés issues du continent asiatique qui, aux dires de De Wever, ne souffrent pas de racisme… («Je n’ai jamais rencontré un migrant asiatique qui se dise victime de racisme», avait-il déclaré). Nos banderoles faisaient le lien entre la lutte antiraciste et le combat pour de meilleurs conditions de vie en termes d’emploi, de logement, d’enseignement,… tout en dénonçant la répressive qui frappe les antiracistes à Anvers.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai