La peur de l’insécurité… pour noyer la contestation

15mars_facebookC’est le doux rêve que caressent aujourd’hui les politiciens établis de tous bords, les grands patrons, les “experts” et certains journalistes bien en vogue parmi tout ce petit monde. Le patronat n’hésite pas à écrire des cartes blanches dans les journaux pour interpeller les décideurs politiques et la population sur la question de la ‘‘compétitivité qui demande qu’on s’en prenne aux salaires’’. La classe politique, quant à elle, prend la plume pour convaincre de la pertinence du combat contre le droit de grève et le pouvoir “occulte” des syndicats.

Par Maxime (Bruxelles)

Mais est-ce que quelqu’un monte aux créneaux pour tirer la sonnette d’alarme quand les militaires sont appelés dans les rues de Bruxelles ou d’Anvers? Et concernant le tournant autoritaire de l’Union européenne, lorsque Jean-Claude Juncker déclare qu’ ‘‘il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens’’ (1), qui réagit parmi ces belles personnes ?

L’agenda néolibéral de la classe politique est de plus en plus compris par la population à travers l’Europe. Le fait qu’aucun pays n’échappe à la logique de “réduction des couts”, de privatisation des services publics, de baisse des contributions des plus riches, des attaques contre les pensions et les protections sociales, etc. clarifie le caractère totalement asocial de la politique menée par les États, mais aussi par les institutions européennes.

Ce raisonnement et les politiques qui en découlent ne sont plus simplement compris, elles sont de plus en plus contestées. De l’Écosse à la Bosnie- Herzégovine, en passant par la Grèce, de grandes mobilisations syndicales et sociales se sont récemment déroulées. Face à cette situation, un second agenda se met discrètement en place : répressif celui-ci. En Irlande, le député Paul Murphy (Socialist Party – notre parti frère en Irlande) a ainsi été arrêté avec d’autres activistes – parmi lesquels des mineurs d’âge! – pour son opposition active à la privatisation de l’eau. Les autorités ont prétextés qu’il a participé à la prise en otage d’une responsable politique. L’action consistait, en réalité, à bloquer pacifiquement la voiture d’une ministre… Après cette tentative d’intimidation honteuse, la protestation anti-austérité a marqué des points. Le masque démocratique des mesures austéritaires prises par le gouvernement est définitivement tombé! Les opposants dénoncent, avec raison, une “police politique”.

Les lois approuvées récemment en Espagne font, elles aussi, écho à cette répression politique qui vise à faire taire les luttes collectives. Utiliser des pancartes critiquant la nation espagnole et filmer ou photographier un policier en service peut couter très cher. Les amendes peuvent aller jusqu’à 30.000 euros. Ces deux mesures ne sont que des exemples du projet de loi approuvé en Conseil des ministres le 29 novembre 2013 (2).

Et ce n’est pas la peine d’aller loin pour trouver des projets sécuritaires promus par ceux-là mêmes qui font basculer les travailleurs dans la pauvreté. La composition du nouveau gouvernement belge et son programme sont également inscrits dans cette vision. Le tournant ultra-sécuritaire pris par les autorités belges s’était déjà exprimé lorsque les partis traditionnels ont validé le durcissement et l’élargissement des Sanctions Administratives Communales en 2013. Désormais, pour s’assurer que la paranoïa sécuritaire soit bien marquée du sceau du libéralisme, il est question de privatiser la sécurité publique, comme l’ont récemment demandé des firmes de sécurité des hôpitaux. Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, s’est favorablement prononcé sur cette proposition (3).

Ce 15 mars prendra place la 4ème édition de la manifestation contre les violences policières, à l’initiative de la Campagne Stop-Répression des Jeunes Organisés et Combatifs (JOC) dans le cadre de la journée internationale contre les brutalités policières. À nouveau, nous serons au rendez-vous et, comme les fois précédentes, cette journée de résistance sera un véritable succès.

1 http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/02/02/31001-20150202ART FIG00405-du-traite-constitutionnel-asyriza-l-europe-contre-les-peuples.php
2. http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/10/brisons-silence-passe-espagne-248918
3 http://www.levif.be/actualite/belgique/jambon-pret-a-accorder-plus-depouvoir-aux-agents-de-surveillancedes-hopitaux/article-normal-364231.?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=vif

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai