Absence de moyens? Pour les travailleurs, oui, mais pour la direction…

Les travailleurs de VW sont forcés d’accepter les assainissements. En Allemagne, ils ont dû accepter un blocage des salaires et une augmentation du temps de travail sans augmentation salariale. En 2005, Audi, à Neckarsulm, a introduit une baisse des salaires de 2,7% en échange de la garantie du maintien de tous les emplois jusqu’en 2011.

Chaque fois, les assainissements étaient justifiés par le fait que les salaires étaient trop élevés, alors qu’ils ne sont responsables que de 4 à 5% des coûts d’assemblage.

Alors que les travailleurs pâtissent de la soif de profit de l’entreprise, la situation au sommet est bien entendu différente.

L’ancien directeur des ressources humaines de VW est Peter Hartz, un grand ami de l’ancien chancelier Schröder et l’initiateur d’une série de projets d’attaques, notamment contre les chômeurs. Le plan ‘Hartz 4’ a mené à un mouvement de résistance des chômeurs et des travailleurs allemands qui a duré des mois. Le gouvernement désirait réduire les allocations de chômage à 345 euros par mois, à peu près la même somme que celle reçue chaque jour par Hartz lors des vacances de luxe qu’il a passées au Brésil et qui étaient payées par VW…

Klaus Volkert, l’ancien président du Conseil d’entreprise où il représentait le syndicat, a été arrêté pour corruption. Il a reçu 1,9 million d’euros en 10 ans en échange de la « paix sociale ». Moins de travail de lobby auprès des patrons et des politiciens et plus de participation de la base syndicale dans les décisions ne serait pas un mal pour la solidarité entre travailleurs…

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