Quand des militants anti-répression s’invitent au BBQ du PS…

La fine fleur du PS bruxellois s’était donné rendez-vous ce vendredi 23 mai 2014 au « grand barbecue » de la fédération bruxelloise du PS, parc du Cinquantenaire. Mais ce rassemblement électoral a été rejoint par plusieurs dizaines de militants venus, pacifiquement, protester contre les arrestations arbitraires massives et la brutalité policière dont ont été victimes les participants à la manifestation du 15 mai dernier lors de l’European Business Summit, un sommet de patrons de multinationales.

Ce jour-là, pas moins de 281 personnes ont été arrêtées et détenues de longues heures par la police de Bruxelles alors qu’elles manifestaient pacifiquement contre l’austérité et contre les négociations concernant le traité transatlantique (qui vise à créer la plus grande zone de libre-échange au monde, entre les USA et l’Union Européenne) à l’appel de l’Alliance d19-20. Les autorités avaient clairement décidé de protéger le sommet patronal de la moindre critique.

Un appel à protester avait donc été lancé par les JOC (Jeunes Organisés et Combatifs), l’USE (Union Syndicale Etudiante), les Jeunes-FGTB, l’ACV-Jongeren, les JAC, Vonk/Révolution, les Etudiants de Gauche Actifs (EGA), le FAF, ECOLOj et le CRER. Dans leur appel, ces organisations dénonçaient : « Ce n’est pas la première fois que la ville limite le droit de manifester ou de s’exprimer au nom des puissants. Ces derniers mois, on peut citer les arrestations et les mots très durs du bourgmestre, Yvan Mayeur, suite à l’action du 19 décembre sous les ordres du conseil européen ou encore a l’action d’Amnesty International interdite pour ne pas choquer les dirigeants chinois. Aujourd’hui monsieur Mayeur prétend que la police a dépassé le cadre qu’il lui avait fixé, qu’il le prouve! Soit il désavoue le chef des opérations, le commissaire Vandersmissen, soit c’est lui qui a ordonné l’arrestation et, au minimum, il s’excuse auprès des travailleurs, étudiants, agriculteurs,… qui ont passé des heures dans des cellules froides et humides. »

Les militants – des jeunes mais aussi des syndicalistes de la CNE et de la CGSP – ont donc été interpeller le Bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur, les mains sur la tête et/ou à genoux puisque, visiblement, les autorités considèrent que le débat démocratique peut se mener de cette façon… Constamment suivi par une petite foule silencieuse et déterminée sur les lieux des festivités, M. Mayeur a finalement bien dû prendre la parole quelques minutes devant les militants pour se prononcer de façon très vague au sujet de la violence policière, en cherchant à se disculper. Il a ensuite bien vite quitté les lieux…

Après cela, les militants se sont réunis à un autre endroit pour tenir une assemblée destinée à évaluer l’action qui venait d’être menée et à aborder la suite de la lutte. D’autres actions seront prévues pour défendre le droit à la liberté d’expression et le droit de manifester, ce n’est qu’un début, continuons le combat !

=> Reportage-photos du Collectif Krasnyi

Photos ci-dessous : PPICS – banque d’images

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai