Préavis de grève de la CGSP-ALR à Molenbeek

Lors de leur réunion de ce 25 avril, les délégués CGSP-ALR de Molenbeek ont décidé de déposer un préavis de grève pour le 21 mai prochain. Ils appellent le personnel à se mobiliser de 7h à 12h. Ils veulent ainsi mettre pression sur les autorités locales pour renouer un vrai dialogue social.

Cela fait plusieurs mois maintenant que les délégués ont soulevé des problèmes auprès de la Bourgmestre, du Collège, des Ressources Humaines, etc. : grand nombre de licenciements ; problèmes de sécurité (notamment suite faute d’équipement adapté) ; problèmes d’hygiène dans les écoles (notamment en raison de la diminution du nombre de techniciens de surface); manque de personnel dans certains services et manque de collaboration avec les représentent syndicaux (il n’y a toujours pas d’organigrammes, alors que la loi le prévoit).

A cela vient encore de s’ajouter de fausses informations concernant les concertations pour un nouveau système de pointage dont le coût serait de 40.000 euros, alors qu’il n’y a plus de budget pour le personnel. Les délégués viennent en effet d’apprendre que le personnel communal soumis au pointage avait été invité à se rendre au bureau des Ressources Humaines pour faire y laisser une empreinte digitale en vue de la mise en place de ce système.

Ce projet pose question et demande des garanties par rapport au traitement des données personnelles. Or, à la connaissance des délégués, le Collège des Bourgmestre et Echevins n’est pas en possession d’un avis en l’espèce de la Commission de la vie privée. Mais surtout, contrairement aux affirmations de la Bourgmestre tant au Conseil communal que dans la presse, ce « pointage optique » n’a jamais été validé par le comité de négociation d’octobre 2013.

Le protocole d’accord invoqué concernait la récupération du boni pendant les plages mobiles, l’obligation de pointage jusqu’au grade A6 et une étude sur l’installation des pointeuses dans tous les bâtiments communaux. Jamais les délégués n’ont reçu d’informations par la suite sur les éventuelles conclusions de ladite étude et aucun comité de négociation et/ou concertation n’a été amené à se prononcer sur un projet précis de nouveau système. Le projet envisagé implique d’ailleurs la modification du règlement sur l’horaire variable, lequel prévoit explicitement le pointage par badges.

La CGSP-ALR a demandé la convocation d’un comité de négociation d’urgence, et ce préalablement à la mise en place d’un nouveau système de pointage quel qu’il soit. La délégation confirme que ce n’est pas la première fois que le Collège veut prendre des décisions en ignorant le statut syndical, ce qu’elle qualifie très correctement d’inacceptable.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai