Tract d’été de la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) et des Etudiant.e.s de Gauche en Action (EGA)
La Pride, c’est la lutte !
Le Premier ministre De Croo défend que la Pride est avant tout une affaire de célébration. Quelle blague ! La lutte reste nécessaire contre la discrimination et les violences, les personnes LGBTQIA+ les subissent au quotidien ! Suite aux longues années successives de réduction budgétaire dans les soins santé, les personnes souhaitant effectuer une transition ou ayant simplement besoin de soins de santé mentale accessibles se retrouvent sur une liste d’attente de plus d’un an et demi ! Les forces de droite et conservatrices défendent la famille traditionnelle et les rôles de genre stéréotypés. Ils s’opposent à ce qu’on prenne nos propres décisions concernant nos propres corps : les personnes transgenres seraient « dérangées », le droit à l’avortement « contre nature ». Ces réactionnaires comparent les drag queens et le drapeau de la Progress pride à la pédophilie. Cela crée un climat qui encourage la violence verbale et physique. Plus de 40 % des jeunes LGBTQIA+ en Flandre ne se sentent pas en sécurité à l’école en raison de leur orientation sexuelle et un tiers en raison de leur expression de genre. Les écoles manquent de ressources et de connaissances pour réagir de façon adéquate. Il nous faut plus de moyens publics pour un enseignement inclusif et LGBTQIA+ friendly.
Ni capitalisme arc-en-ciel ni pinkwashing !
Les grandes entreprises et les partis traditionnels se posent fièrement en défenseurs du mouvement LGBTQIA+. Ce sont pourtant précisément eux qui rendent difficile de joindre les deux bouts et qui ont cassé les services publics. Là où il y a pénurie, il y a tensions sociales et la porte est ouverte à la LGBTQIA+phobie, au racisme et à d’autres formes de discrimination sur le marché du logement par exemple. Avec le manque de logements sociaux et les longues listes d’attente, la discrimination est structurelle en fonction de sa couleur de peau ou de son expression de genre ou orientation sexuelle.
Une alternative au capitalisme est possible
Repousser la LGBTQIA+phobie, cela exige des moyens. La société n’a jamais été aussi riche : allons chercher l’argent là où il se trouve. Les richesses ne sont utilisées que pour enrichir les riches, mener des guerres et polluer la planète. Le capitalisme doit être renversé, les secteurs clés de l’économie doivent être aux mains de la collectivité, sous contrôle et gestion démocratiques des travailleur.euse.s.
De cette manière, nous pourrons utiliser les richesses et la connaissance pour protéger la planète plutôt et assurer une vie épanouissante à chacun.e. Par exemple, personne ne devrait faire de profit sur la production de médicaments et de traitements hormonaux : seul un secteur pharmaceutique public permettrait à chacun.e d’obtenir les médicaments adéquats.
Une telle société dont les capacités et richesses seraient utilisées pour le besoin de tou.te.s est une société socialiste démocratique. Ce bouleversement fondamental d’organisation de toute la société changerait aussi inévitablement les attitudes concernant le genre et l’orientation sexuelle. L’hétéronormativité et les rôles binaires de genre sont enracinés dans la société de classes et les relations de pouvoir qui en découlent. Une alternative socialiste internationale garantirait qu’aucun être humain ne soit opprimé par un autre. Rejoignez-nous pour un monde sans discrimination, sans oppression et sans violence !
JusticePourSanda
Le jeune Sanda Dia a été tué, mais ses meurtriers du cercle estudiantin élitiste Reuzegom s’en sortent à bon compte. Un nouvel exemple de justice de classe. Immédiatement après le verdict, des manifestations ont réclamé #JusticePourSanda. Aucune peine n’aurait pu ramener le fils, le parent ou l’ami qu’était Sanda. Mais il est inacceptable que l’on puisse avoir des amendes plus lourdes pour ne pas avoir payé son ticket de train ! #JusticePourSanda nous montre pourquoi la Justice n’est pas notre alliée dans notre combat contre les discriminations. Les institutions qui protègent le capitalisme ne vont pas s’en prendre fondamentalement au racisme, au sexisme et à l’exploitation. Tout ce système repose précisément sur les inégalités. De moins en moins d’étudiants peuvent s’offrir un logement et se battent pour trouver un bon emploi. Comme Sanda, beaucoup cherchent d’autres moyens de gagner leur vie.
Les rituels dégradants du cercle Reuzegom ont un objectif évident : préparer les fils de l’élite à être les arrogants dirigeants de demain qui n’hésiteront pas à abuser de leur position d’autorité pour écraser leur personnel et leurs concurrents. Cela illustre pleinement pourquoi nous devons combiner notre combat contre la discrimination et la lutte sociale. Personne ne doit avoir à joindre un tel cercle étudiant pour espérer grimper l’échelle sociale. Notre monde possède les moyens d’assurer un avenir et une vie épanouie à chacun.e. Allons les chercher et empêchons les capitalistes de continuer à nous nuire.
Entrez en action avec la Campagne ROSA et les Etudiant.e.s de Gauche en Action !
- 7-13 juillet – camp d’été – Let’s talk about revolution @Camp Heideven, Kleine Brogel (plus d’infos)
- 12 août – Pride d’Anvers : participe à la délégation combative de la Campagne ROSA 14h, Sint-Jansplein, Anvers (contactez nous pour les rendez-vous locaux à partir de Liège, Bruxelles,…)
- 26 juillet – [Meeting international ASI] Les idées révolutionnaires de Karl Marx – 19h @Aula Vesalius, KU Leuven (Vesaliusstraat 11) / Info : https://linktr.ee/marxisarally / Sur ce site