Ajouter à mon agenda

Rendez-vous: 26/07/23
[Meeting international ASI] Les idées révolutionnaires de Karl Marx

Mercredi 26 juillet à 19h, université de Louvain (Aula Vesalius, KU Leuven, Vesaliusstraat 11)

Vous aussi vous êtes fatigué.e de voir les milliardaires s’enrichir alors que le monde s’enfonce dans la catastrophe climatique, la guerre et la pauvreté ? Vous êtes à la recherche d’une méthode et d’un outil de lutte contre l’oppression et l’exploitation ? Alors, rendez-vous ce 26 juillet à Louvain ou en ligne pour un meeting unique en son genre au sujet de l’actualité des idées révolutionnaires de Karl Marx et de la lutte pour le socialisme !

Inquiétudes & bouchons de champagne

Vous connaissez Albert Edwards ? C’est un stratège mondial auprès de la banque Société Générale, une des plus anciennes de France, créée en 1864. Il s’inquiète. « La dernière publication des données sur les bénéfices de l’ensemble de l’économie américaine a provoqué un autre choc dans ma confiance affaiblie dans le fait que le système capitaliste fonctionne comme il se doit. Les entreprises ont d’abord utilisé la pandémie, puis la guerre en Ukraine pour ‘profiter’. (…) Si nous ne pouvons pas trouver un moyen de plafonner cette cupidité, le capitalisme pourrait bien avoir à peu près suivi son cours. »

Selon lui, les dangers de l’inflation dépassent de très loin la question du coût de la vie : « Ce degré de stress économique dans un environnement déjà divisé et socialement tendu ne fera que semer plus de détresse (…). À une époque où la cohésion sociale s’effiloche déjà sur les bords, je pense que la vue d’entreprises générant des marges bénéficiaires supranormales en période de crise ne peut qu’attiser les troubles sociaux. La fin de la cupidité doit sûrement arriver. Sinon, nous pourrions envisager la fin du capitalisme. » On va déjà clarifier une chose : un capitalisme sans cupidité, c’est comme un milliardaire qui n’a exploité personne, ça n’existe pas. Mais par contre, ce système ne va pas se renverser tout seul.

D’une crise à l’autre

Le capitalisme est aujourd’hui plongé dans un tourbillon de crises qui se renforcent l’une l’autre et donnent naissance à de nouvelles. Crise écologique, tensions interimpérialistes, démondialisation, guerre, inflation, crise politique, polarisation et troubles sociaux… Albert Edwards n’est pas le seul à s’inquiéter dans les hautes sphères dirigeantes. Finalement, ce qui tient encore ce système debout, c’est uniquement par manque d’une alternative de société et de clarté et de stratégie quant à la manière d’y parvenir.

Cette absence peut signifier que la colère contre les inégalités, l’oppression et l’exploitation peut mijoter longtemps sous la surface et chercher plus longtemps à trouver un canal d’expression. Mais lorsqu’elle finit par s’exprimer, la révolte accumulée peut surgir de manière encore plus explosive.

Une lutte internationale contre un système mondial

Comment consolider toute cette indignation pour qu’elle renverse la totalité du système d’exploitation capitaliste ? Comment assurer l’unité des mouvements de lutte autour de la classe travailleuse et ainsi éviter que la colère ne soit simplement détournée à la faveur d’une autre aile de la classe dominante ? S’il est en général impossible de prévoir avec exactitude le déroulement d’événements concrets, que dire de leur direction générale ? Comment ne pas simplement subir le chaos complexe de l’époque actuelle, mais anticiper et faire preuve d’esprit d’initiative en définissant des priorités ? Quel chemin peut emprunter la lutte pour une société socialiste démocratique dans les conditions d’aujourd’hui ? C’est pour faire face à toutes ces questions d’une importance cruciale que nous sommes organisés au sein d’Alternative Socialiste Internationale (ASI).

La force de ce parti révolutionnaire international réside d’une part dans l’échange continu entre ses sections à travers le monde, mais aussi dans l’héritage de plus de 170 ans d’analyse marxiste du monde. Car, oui, pour changer le monde, il faut le comprendre, comprendre d’où il vient, et aussi nous placer dans les traces des générations précédentes de militant.e.s révolutionnaires qui ont consacré leur vie à la lutte pour une société dénuée d’oppression et d’exploitation.

Contactez-nous pour approfondir ces questions grâce au meeting international d’ASI qui aura lieu à Louvain ce 26 juillet en présence de militant.e.s issus des quatre coins du monde !

Ajouter à mon agenda
Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste