Journées Socialisme 2023, une préparation réussie pour les luttes en cours et à venir

Une chose est sûre, organiser un événement pareil si peu de temps après la rencontre internationale du réseau socialiste féministe ROSA à Vienne (les 18 et 19 mars) et la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, tout en assurant les interventions de notre parti non seulement dans le conflit du personnel de la distribution mais aussi en France dans la lutte historique qui se déroule contre Macron et le gouvernement Borne, ce n’était pas évident ! Bravo donc à tous les camarades impliqué.e.s dans l’organisation de ces deux journées auxquelles ont assisté 140 personnes !

Difficile d’abord ici tout l’éventail de thèmes de discussions qui était proposé… autant qu’il l’a été de choisir entre l’un ou l’autre ! Quelques thèmes forts ressortent toutefois naturellement. La présence d’un orateur de chinaworker.info nous a permis d’aborder la situation actuelle de l’impérialisme chinois dans son conflit avec l’impérialisme étasunien, l’évolution de la lutte de classe dans ce pays, les possibilités de conflit autour de Taïwan,… C’était très clairement l’un des points forts de ces deux jours de discussion, qui a agréablement surpris jusqu’aux plus anciens vétérans de la lutte révolutionnaire pour le socialisme. Une camarade originaire de notre section en Israël/Palestine, une camarade Irlandaise et un membre du Comité exécutif d’Alternative Socialiste Internationale (ASI, dont le PSL/LSP est la section belge) étaient également de la partie.

Les luttes de la jeunesse, le soulèvement de masse en France contre Macron et le combat pour les droits des femmes autour du maitre-mot « pas de socialisme sans émancipation des femmes, pas d’émancipation des femmes sans socialisme » étaient d’autres points centraux de l’événement, abordés en session plénière ou dans diverses commissions. Bien entendu, les thématiques plus spécifiquement liées à la Belgique n’étaient pas ignorées, loin de là, avec des discussions concernant la stratégie pour un syndicalisme de combat dans le dans le secteur de la distribution, la lutte contre l’extrême droite ou encore la perspective pour des coalitions de gauche comportant le PTB à la suite des élections de 2024.

Tout cela était bien intense (et on ne vous a pas encore parlé de l’impressionnante librairie militante…). Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes encore nombreux.ses à digérer la masse d’information et de réflexions nées de ces innombrables et mémorables échanges. Mais, et ça aussi c’est sûr, la détermination de combattre le capitalisme pour le renverser et instaurer une véritable démocratie socialiste est sortie puissamment renforcée de ces deux jours. Nous connaissons déjà la prochaine grande échéance de formation : notre camp d’été qui se déroulera du 7 au 13 juillet. Réservez déjà ces dates !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai