STIB. Nous ne sommes pas des “Punching-Balls” !

Tract "La Planchette"

Le 28 août 2006, un conducteur de Delta a été sauvagement agressé. Cette situation de violence est récurrente (plus de cent agressions verbales ou physiques par an sur le personnel STIB). Pour le mois de juillet 2006, quatorze faits de violences verbales ou physiques sur le personnel ont été dénombrées :

Patrouilleurs 5

Omt 5

Omc 3

Mezzanine 1

Le vase ayant débordé, les conducteurs n’ont pas pris le travail le lendemain, 29 août 2006. Diligent, un représentant de la direction écoute la base, rendez-vous est pris avec la direction générale, ce n’est pas rien! Le 30 août, des délégués permanents, des délégués syndicaux Bus et une délégation des chauffeurs (une première!) participent à une réunion avec la direction générale. Le personnel exprime librement ses difficultés, les desideratas sont écoutés. La Direction confirme son engagement sur les points suivants :

  1. Gestion des plaintes : Révision des lettres adressées à la clientèle , révision de la procédure de convocation, amélioration du processus de feedback. Complémentairement, il sera veillé à ce que les félicitations soient dûment actées et documentées.
  2. Les accompagnateurs : L’accompagnement sera ciblé sur les lignes et arrêts dits “sensibles” (minimum 12 etp.)
  3. Suivi de l’agent après incident ou agression : La procédure de débriefing doit continuer à être améliorée.
  4. Formation : “Comment gérer le stress et les conflits”. Des formations sont données à ce sujet depuis 2000. Dans le cadre de la formation continue, des rappels seront organisés tous les 3 à 5 ans.
  5. Consultation : La Direction Bus transmettra régulièrement à la Délégation Sûreté et Contrôle, toutes les suggestions utiles en provenance de ses collaborateurs. Une meilleure organisation sera mise en place de manière à faciliter la remontée des informations en provenance du terrain. Renforcement du rôle de l’encadrement de proximité.
  6. Amélioration de la coordination entre les services : La visibilité des différents types d’abonnements STIB sera sensiblement améliorée dans les meilleurs délais. Les accords entre les Directions “Bus” et “Süreté et Contrôle” sont en voie d’être finalisées. Celui relatif au contrôle des titres de transport (déjà signé) entre en vigueur dès le 1er septembre. Celui relatif aux missions d’intervention sera opérationnel dès le mois de novembre.
  7. Augmentation de l’effectif et révision du fonctionnement “Sûreté et contrôle” : Accord de principe pour une 4ème équipe d’intervention (environ 15 ETP en plus). Plus de contrôles ciblés (équipes réduites pour les autobus standard mais dédoublées). Equipement progressif de caméras dans tous les véhicules (programme 2006 à 2009). Equipement de GPS dans les véhicules d’intervention.
  8. Amélioration de la communication : Communication de sanctions à charge des clients dans les véhicules en cas d’agresion vis-à-vis des chauffeurs (droits et devoirs des voyageurs).
  9. Animation dans les écoles : Meilleure coordination par la Délégation générale à la communication des actions menées jusqu’à ce jour par 4 entités différentes de l’entreprise avec pour objectif essentiel de sensibiliser les jeunes sur un comportement civique et responsable dans les transports publics.
  10. Contacter les ministres responsables concernant la sécurité et la justice : Les organisations syndicales sont soutenues par la Direction dans les démarches qu’elles devront entreprendre auprès des instances compétentes, dans le but de les sensibiliser aux problèmes de sécurité que vivent quotidiennement les agents de la STIB.
  11. Actions dissuasives : Amendes administratives en cas d’incivilité, un projet d’ordonnace approuvé par le Gouvernement régional sera introduit à cet effet au Parlement Bruxellois pour permettre à nos agents assermentés d’imposer ce type d’amendes. Doublement de la peine en cas d’agression d’un agent de conduite (projet de loi qui doit encore être voté par le Sénat). Suggestion qui sera examinée : suppression définitive ou temporaire du droit à l’abonnement pour les clients coupables d’incivilités ou/et voies de fait. Nouveaux contacts de la direction avec les différents chefs de zone de police de manière à assurer des interventions plus rapides et plus efficaces.
  12. Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée par la STIB contre l’agresseur présumé.

Une évaluation de ces mesures sera faite en novembre 2006.

Des accords de principes sont obtenus, mais bien en-deçà de ce qui est espéré. Beaucoup de points ne sont que des plats réchauffés, des mises au courant de finalisation d’accords. Si la responsabilité en matière de sécurité incombe à la direction générale, elle n’est pas seule en cause; en effet, les ministres concernés, via le budget, ont également une part de responsabilité.

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