Vlaams Belang: Contre les chômeurs

Freddy Van Gaever, un parlementaire du Vlaams Belang, s’est prononcé en faveur d’une limitation des allocations de chômage à 4 mois. Selon lui, ceux qui n’ont pas encore trouvé du boulot après 4 mois "ne veulent pas travailler".

Le président du VB, Frank Vanhecke, a déclaré que cette position n’est qu’une vue personnelle de Van Gaever. Rappelons quand même que sa position n’est pas fondamentalement différent des textes du congrès économique du VB en novembre 2005.

Parlant ensuite des pauvres, Van Gaever a ajouté: "Il y a des gens qu’on ne peut pas améliorer. (…) Il y a encore beaucoup de pauvres types. C’est pareil dans la nature. (…) Il n’y a rien qui est plus honnête qu’une économie libre, dans laquelle tout le monde est libre, a des chances égales et où il y a une ‘struggle for life’ entre tous."

La rhétorique de Van Gaever n’est pas isolée dans le VB. Ce parti prétend être celui des ‘petites gens’. Mais, comme les partis traditionnels, le VB accepte la logique néolibérale de s’attaquer aux chômeurs et pas au chômage. Ce n’est pas un parti qui défend nos intérêts. Sauf, bien sûr, si vous êtes un (ex-) patron comme Van Gaever…

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai