Occupation massive des unifs en Grèce

Depuis le 8 mai, les universités grecques sont occupées par les étudiants. Par ce biais, ils expriment leur opposition aux nouvelles réformes du gouvernement néolibéral de la Nouvelle-Démocratie.

Emiel Nachtegael

Tous se rendent fort bien compte que le gouvernement veut imposer des coupes d’austérité dans l’enseignement supérieur. Le gouvernement veut en finir avec les tarifs des repas modestes et les syllabus gratuits. Les étudiants qui ne terminent pas les études dans le cycle de 6 ou 7 ans, ne pourront plus s’inscrire. Les réformes touchent surtout les étudiants salariés des familles plus défavorisées qui doivent souvent avoir un emploi à temps plein pour payer leurs études.

Le mouvement étudiant en Grèce est un des plus importants de l’histoire du pays. Le 9 juin, 350 facultés étaient occupées et 100.000 étudiants ont participé aux assemblées générales. Le 8 juin, 20.000 étudiants ont défilé à Athènes.

Le mouvement en Grèce est en phase avec la lutte des jeunes partout dans le monde. Beaucoup de slogans des manifestations font référence à la France où le mouvement des jeunes et des syndicats français contre le CPE a mis le gouvernement à genoux.

Ce mouvement avait commencé avec l’occupation de la Sorbonne pour ensuite s’étendre avec des actions de grève d’autres étudiants, des lycéens et enfin de la classe ouvrière française entière. Si le CPE était en vigueur aujourd’hui, il aurait ouvert les portes aux contrats ultraprécaires pour tous les salariés, les jeunes comme les plus âgés.

Xekinima, notre organisation-soeur en Grèce, mobilise au sein de comités étudiants élus pour l’extension de la lutte à toute la population laborieuse, avec une grève générale par exemple. En Grèce comme en France, le ‘Niet’ des syndicats des salariés sera une condition pour une lutte étudiante victorieuse.

La victoire en France montre la voie, aussi pour le mouvement dans l’enseignement supérieur en Belgique. Les réformes ici, comme en Grèce, ne signifient rien d’autre que la privatisation de l’enseignement supérieur auquel seule une élite pourra encore accéder.

Pour plus d’infos mises à jour visitez le site de notre internationale : www.socialistworld.net

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste