Le cadeau de Noël des dirigeants européens à l'industrie de l'armement

Les dirigeants européens se sont réunis fin de la semaine dernière pour une réunion du Conseil. Tout comme de nombreuses familles se réunissent à Noël et offrent des cadeaux à leurs proches, il en va de même avec les dirigeants européens. Malheureusement, leurs proches ne comprennent pas les travailleurs et leurs familles, qui souffrent depuis déjà des années des politiques d’austérité, mais bien les marchands d’armes et autres grandes entreprises.

Par Paul Murphy, député européen du Socialist party (CIO-Irlande)

Ils nous disent qu’il n’y a pas de moyens pour les soins de santé, l’enseignement et les projets environnementaux mais, au même moment, nous assistons à un transfert massif de moyens publics vers l’industrie de l’armement. Cette réunion européenne avait pour objectif de disposer de plus d’intégration militaire, de plus d’aventures militaires et de plus de moyens pour l’armée. Il s’agissait d’une nouvelle étape dans le processus de militarisation de l’Europe.

Dans le cadre de ce sommet européen, Enda Kenny (premier ministre irlandais) et David Cameron (premier ministre britannique), ont visité plusieurs tombes et monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale en Flandre. La Première Guerre mondiale a été l’une des périodes les plus barbares et les plus horribles de l’histoire du capitalisme européen. Des centaines de milliers de jeunes gens ont été massacrés pour satisfaire la cupidité et la soif de prestige des grandes puissances impérialistes. Au lieu de tirer les leçons de la futilité de la guerre capitaliste, Kenny et Cameron se sont ensuite rendus à Bruxelles et, avec une grossière hypocrisie, ont approuvé d’augmenter les dépenses militaires. Il s’agit d’une véritable pour les centaines de milliers de jeunes qui ont été inutilement abattus durant cette guerre.

Le Pacte de Compétitivité se trouvait également à l’ordre du jour de ce sommet. Il s’agit d’une nouvelle mesure antidémocratique qui arrive ironiquement moins d’une semaine après que l’Irlande ait officiellement quitté le programme de la Troïka. La pièce maîtresse de ce pacte seront les  »arrangements contractuels » entre les États membres et la Commission européenne et / ou du Conseil pour accepter des  »réformes structurelles ». Comme réduire les droits à la pension ou lancer des attaques contre les droits des travailleurs.

Ce pacte est conçu pour être une autre façon de subvertir la démocratie, en verrouillant les États dans des accords qui ne peuvent pas être modifiés par un changement de gouvernement. Le  »pacte de compétitivité » représente une autre étape importante vers l’imposition d’une « troïka pour tous » en Europe tout en se moquant des revendications concernant la restauration de la souveraineté des gouvernements. Honteusement, aucun autre député irlandais en dehors de moi-même n’a voté contre cet ordre du jour au Parlement européen la semaine dernière.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai