La Centrale Générale du Limbourg proteste contre la scission de la FGTB-Métal

La menace de scission de la centrale métallurgique de la FGTB n’est pas sans importance pour les militants et les membres. Divisés, nous sommes plus faibles que tous unis. Face à la scission entre une centrale néerlandophone et une centrale francophone, le Comité Exécutif de la CG du Limbourg proteste lui aussi. Dans une motion remarquable, la CG met en garde contre la division et la scission. "Notre pouvoir est aussi grand que notre unité et que notre nombre", déclare la CG à juste titre. Nous publions cette déclaration.

"Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt l’évolution dans les mois passés au sein de la centrale des métallurgistes de la FGTB. Aujourd’hui il s’avère qu’une scission est éminente. A un tel moment historique il faut savoir qu’une telle scission pourrait avoir des conséquences extrêmes pour la FGTB et pour le monde du travail belge.

"Les statuts de la FGTB ne permettent pas une scission: il ne peut y avoir qu’une seule centrale fédérale par secteur. Cette structure est non seulement nécessaire, elle est aussi importante pour conserver l’unité entre les travailleurs belges. Notre pouvoir est aussi grand que notre unité et que notre nombre. Même si la CMB a inventé une formulation statutaire qui évite le mot ‘scission’, il s’agit bien d’une ‘scission réelle’.

"Il est clair qu’en Belgique il y a des réalités régionales différentes sur le plan économique. Ces différences existent aussi au niveau régional flamand et wallon. Si les différences entre la CMB-Flamande et la CMB Wallonne, se situent à un niveau politique et philosophique, elles ne peuvent différer que dans le cadre des objectifs de la FGTB. Ces différences ne peuvent que mener à une discussion enrichissante, jamais à une scission. Ceci n’est pas un plaidoyer pour la grisaille. Il doit y avoir des réactions différentes pour des problèmes différents. Cet exercice difficile se fait d’ailleurs depuis plus de 100 ans au sein de la FGTB.

"Tous ceux qui approuvent la scission doivent se rendre compte qu’elle peut être le début de la fin de l’unité de la FGTB, de la sécurité sociale belge, du statut favorable des travailleurs belges. Ceux qui approuvent la scission prennent une lourde responsabilité. Le fait d’être pour ou contre une certaine personne, est dans ce cas-ci d’un intérêt secondaire.

"Nous devons nous réunir au plan européen et mondial si nous voulons faire front aux conséquences de la globalisation de l’économie. Le Pacte des générations va bientôt avoir ses conséquences pour tous les travailleurs Belges.

"Nous lançons un appel aux instances de la CMB, aux délégués, aux militants et aux secrétaires pour rechercher une solution qui ne mène pas à la scission. Nous lançons également un appel à la FGTB pour qu’elle intervienne activement pour garantir notre unité."

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste