Manifestation antifasciste suite à l’attaque contre le syndicat italien CGIL

La campagne antifasciste Blokbuster soutient l’appel syndical à manifester à Bruxelles contre la violence fasciste dont a été victime le syndicat italien CGIL. Celui qui touche à l’un d’entre nous s’en prend à nous tous. La meilleure riposte contre la violence fasciste est de se mobiliser et d’organiser notre solidarité.

 

Le week-end dernier, l’extrême droite a organisé une marche à Rome contre le pass Covid qui sera obligatoire en Italie à partir du 15 octobre. Des militants du groupe fasciste Forza Nuova en ont profité pour faire une descente contre les bureaux du syndicat CGIL. Plus tard dans la soirée, des violences ont également été commises à l’encontre du personnel soignant de l’hôpital Umberto I à Rome. L’extrême droite montre ainsi une fois de plus qu’elle est l’ennemi absolu des syndicats et de toutes les organisations qui défendent les intérêts de la classe ouvrière.

 

Par la suite, 12 personnes ont été arrêtées. Parmi elles figurent des dirigeants nationaux de Forza Nuova tels que Roberto Fiore, qui s’est rendu en Grande-Bretagne pour échapper aux poursuites après un attentat à la bombe meurtrier à la gare de Bologne en 1980. Pour mettre fin à la violence, nous ne pouvons pas compter sur les dirigeants politiques qui, en Italie, n’hésitent pas à gouverner avec la Lega, le parti d’extrême droite de Salvini. Salvini a condamné la violence, mais il va sans dire que la participation de l’extrême droite au gouvernement renforce la confiance de groupes comme Forza Nuova.

 

Une mobilisation de masse est nécessaire pour pousser les fascistes sur la défensive. L’appel des syndicats italiens à une grande manifestation le 16 octobre est particulièrement important. Il est préférable d’y associer des revendications qui défendent les intérêts des travailleurs et de leurs familles contre la hausse continue des prix, pour une meilleure sécurité sociale et de meilleurs services publics, mais aussi en défense de l’environnement.

 

Le mécontentement entourant le pass Covid est renforcé par l’approche inadéquate de la crise sanitaire. La réponse est de lutter pour un investissement public massif dans les soins de santé et pour la nationalisation du secteur pharmaceutique afin que les mesures de protection et la vaccination se fassent sous la gestion et le contrôle démocratique du personnel et de la communauté. Ce n’est qu’alors qu’une approche planifiée sera possible pour une protection globale contre le Covid-19. Les vraies réponses à la crise ne peuvent venir que du mouvement ouvrier. Si nous ne le défendons pas de manière suffisamment offensive, il y a plus de place pour le désespoir de l’extrême droite et toutes sortes de divisions (racisme, sexisme, LGBTQI+phobie).

 

La violence fasciste à Rome est un avertissement que nous ne pouvons ignorer. Un antifascisme actif et combatif est nécessaire. Samedi, une action de solidarité de la FGTB aura lieu à 11 heures sur la place du Luxembourg à Bruxelles. Blokbuster appelle à y participer.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste