Grève des cheminots bien suivie, la volonté d’agir n’en est que plus élevée


Moins d’un quart des trains ont circulé aujourd’hui, en dépit des limitations du droit de grève de ces dernières années, selon lesquelles le personnel doit maintenant donner un préavis de grève sur base duquel la direction établit un horaire de remplacement avec des volontaires. Mais même cela ne suffit pas à imposer le silence aux protestations des cheminots. La volonté d’agir est forte, comme cela a été démontré sur les piquets de grève de différentes gares.

Rebekah a envoyé ce rapport du piquet de grève de la gare de Gand Saint Pierre : « Deux points principaux sont apparus dans les discussions. Tout d’abord le besoin de personnel, avec une pénurie de collègues qui ne cesse de croître et une charge de travail plus importante qui provoque des départs volontaires (600 personnes sont déjà parties depuis la précédente grève et des projets ont le but avoué d’encore augmenter « l’efficacité » du travail…). Ensuite, il y a le pouvoir d’achat et les prix de l’énergie. L’idée d’une nouvelle grève des cheminots le 18 octobre autour des revendications spécifiques et d’une grève générale le 9 novembre avec le reste des travailleurs pour le pouvoir d’achat bénéficie d’un large soutien. Un vote a eu lieu à ce sujet, avec un grand enthousiasme pour les deux points, tous deux considérés comme essentiels. Le vote a été unanime à chaque fois. »

Les grèves des 18 octobre et du 9 novembre ont été discutées partout. Mais le principe de procéder à un vote est très utile : la responsabilité de l’action est ainsi mieux portée par les grévistes. Et quand la base décide démocratiquement des étapes d’un plan d’action, celui-ci peut être moins facilement annulé par la direction. Les pénuries qui gangrènent le rail sont si importantes qu’il est inévitable que d’autres actions soient nécessaires. Mieux vaut qu’elles soient organisées au travers d’un plan d’action qui ne fait aucun doute quant à sa raison d’être : obtenir une victoire.

Au côté de notre tract spécifique, nous avons partout eu de bonnes réactions concernant le tract annonçant la série de meetings avec Mike Forster, un syndicaliste vétéran britannique membre de notre-organisation sœur qui sera en Belgique fin octobre. Les cheminots britanniques étaient d’ailleurs en grève aujourd’hui. La crise frappe durement et la question des alternatives et de la manière de les obtenir était partout présente sur les piquets de grève.

BRUXELLES

ANVERS

LIEGE

OSTENDE

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai