Six conseils pour organiser un sit-in ou une action antiguerre à l’école ou à l’unif’

Il est important de rendre la plus visible possible l’opposition à la guerre en Ukraine. Il s’agit d’un acte de solidarité, notamment avec les victimes de la guerre, les réfugiés et toutes celles et ceux qui s’opposent à la guerre dans le monde et en Russie. La Campagne ROSA et les Etudiants de Gauche Actifs (EGA) appellent à des sit-in contre la guerre. Comment faire ?

Par Franz (Anvers)

1) Tout d’abord, il faut savoir pourquoi on veut agir et quel message faire passer. Nous proposons les slogans suivantes : Solidarité avec les jeunes et les travailleurs en Ukraine / Stop à la guerre de Poutine / Solidarité avec les mobilisations antiguerre en Russie / Non à toutes les formes d’impérialisme et de guerre.

2) Une action est avant tout un acte collectif. Vas à la rencontre des autres étudiants après un cours ou à la pause. Il faut ensuite discuter du moment, du lieu et de la manière dont mener l’action. Les slogans peuvent également être débattus. Réunissez-vous régulièrement pour discuter de ce qu’il reste à faire et de l’évolution de la situation.

3) Tu es seul ou avec un tout petit groupe ? On peut d’abord utiliser les réseaux sociaux, des affiches ou des tracts pour convoquer une réunion et regrouper ainsi plus de monde. Comme dit précédemment, mener une action est un acte collectif, plus il y a de gens, mieux c’est.

4) Après avoir choisi une heure et un lieu, il faut en informer le plus grand nombre possible de personnes, avec un post sur les réseaux sociaux à partager en masse ou un tract à distribuer à la sortie de l’école avec quelques explications. Nous avons un modèle de tract qu’il est possible d’adapter : n’hésite pas à nous contacter !

5) Une action permet d’être vu et entendu. Un sit-in (s’asseoir en groupes à un endroit public) peut être très visible et se faire bien entendre avec quelques slogans à crier pour que le but de l’action soit clair. Tu connais celui-ci : « 1-2-3-4 we don’t want your bloody war 5-6-7-8 organize and demonstrate » ? Nous avons des listes de slogans, mais n’hésite pas à faire appel à toute ta créativité ! Quelques prises de paroles peuvent aussi être préparées pour expliquer l’objectif de l’action. Des photos et de petites vidéos permettent d’assurer une plus grande audience encore par la suite sur les réseaux sociaux. Envoie-les-nous pour que nous puissions aussi les diffuser !

6) Malheureusement, une seule action ne suffira pas. Heureusement, les gens descendent dans la rue partout dans le monde, même en Russie en dépit de la répression. Préparons déjà l’action suivante ! Pendant l’action, le mieux est de demander qui veut aider à organiser les prochaines actions et d’organiser une nouvelle réunion où inviter tout le monde. C’est l’endroit idéal pour discuter de ce que l’action à donner et de la manière de réussir encore mieux les suivantes.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai