8 mars. La Campagne ROSA organise des actions dans 10 villes du pays

Des rassemblements dans le respect des mesures sanitaires organisées à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

  • La pandémie et la crise économique font peser le risque d’un recul pour les droits des femmes, la seule issue, c’est de lutter !
  • Des actions seront organisées par la Campagne ROSA ce 8 mars à Alost, Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Courtrai, Louvain, Liège, Termonde et Torhout.
  • La Campagne ROSA soulignera tout particulièrement l’importance de la revendication féministe du salaire minimum à 14 euros de l’heure, une victoire récemment obtenue à l’Université de Gand (UGent).

Le 25 novembre dernier, pour la Journée internationale contre les violences envers les femmes, la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) avait déjà organisé des actions dans 12 villes. Ce sera à nouveau le cas ce lundi.

Elise Craeghs, de la Campagne ROSA – Louvain : « Depuis la crise sanitaire, les femmes souffrent en moyenne d’une perte de revenus deux fois plus importante que les hommes. Le travail domestique non rémunéré est à nouveau largement effectué par les femmes. Les victimes de violence domestique sont littéralement enfermées avec leurs agresseurs. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés ! La Campagne ROSA réclame l’augmentation du salaire minimum jusqu’à 14 euros de l’heure, des allocations sociales individualisées (et donc la suppression du statut de cohabitant) qui dépassent le seuil de pauvreté, des investissements dans des refuges et des logements sociaux de qualité,… »

La seule solution, c’est d’entrer en action ! La Campagne ROSA s’est notamment fortement impliquée dans la campagne de la CGSP à l’Université de Gand, où une campagne de longue haleine a été menée autour du salaire minimum à 14 euros, une revendication qui concernait tout particulièrement les travailleuses des restaurants universitaires. Une grève avait notamment été organisée le 9 mars dernier, non pas une grève décrétée d’en haut, mais une grève préparée longtemps à l’avance depuis la base et sur le terrain. Non pas une action symbolique, mais le fruit de la construction d’une relation de force autour d’une revendication concrète. Une grève dans le but d’arracher une victoire et pas seulement de marquer le coup.

La Campagne ROSA s’était également faite connaître avec ses actions et sa vidéo devenue virale contre le meeting d’extrême droite organisé à Gand avec le chirurgien sexiste Jeff Hoeyberghs. Jeff Hoeyberghs a porté plainte contre 2 organisatrices de la Campagne ROSA. Mais il fait aujourd’hui l’objet de 1.500 plaintes déposées auprès de l’institut pour l’égalité des femmes et des hommes !

Emily Burns, l’une des organisatrices de la Campagne ROSA visées par cette plainte, explique : « Nous ne nous laisserons pas intimider, nous continuerons notre combat ! Plus que jamais, il est crucial de rentrer en résistance et de nous engager dans les luttes de masse à travers le monde pour la défense de nos droits et pour en arracher de nouveaux ! C’est ce que nous faisons au niveau international avec le réseau ROSA – International qui dispose de groupes locaux en Allemagne, en Pologne, en Irlande,… et qui se bat pour en finir avec cette société qui repose sur l’exploitation et les discriminations ».

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai