Nos projets lors des mobilisations pour le climat autour de la COP26 en Écosse

Le 10 octobre, la colère climatique a fait son retour dans nos rues. Et comment ! 70.000 personnes à Bruxelles! Les Etudiants de Gauche Actifs et la Campagne ROSA ont constitué un bloc combatif pour souligner la nécessité d’une transformation socialiste de la société. D’autres actions ont suivi, mais le prochain grand défi est la manifestation internationale lors de la COP26 à Glasgow, en Écosse. Nous en avons discuté avec Arne, responsable de notre travail-jeunes.

Qu’allez-vous faire en Écosse ?

« Nous allons en Écosse parce que nous ne pouvons pas laisser les responsables politiques traditionnels s’en tirer avec leurs promesses sans lendemain. Ils défendent le capitalisme, le système à l’origine de la crise climatique et d’autres menaces planétaires. La COP26 sera le festival des belles paroles. Nous n’avons rien à attendre de leur part comme véritable action.

« Le sommet sur le climat est une excellente occasion de manifester. Nous rejoindrons une délégation internationale d’Alternative Socialiste Internationale (ASI). Le capitalisme est organisé à l’échelle mondiale, notre lutte pour le renverser doit l’être également. Le bloc d’ASI comprendra environ 300 manifestants issus de différents pays, principalement d’Europe, mais aussi quelques militants des États-Unis et de pays néocoloniaux.

« Nous partirons de Belgique avec 80 militants, essentiellement des jeunes puisque 51 participants ont moins de 25 ans. Nous partons le mercredi 3 novembre au soir pour arriver à Édimbourg le jeudi après-midi, d’où nous participerons aux diverses actions. A Édimbourg, une auberge a été louée par ASI. Nous y rencontrerons des militants du monde entier le jeudi soir. Le vendredi, nous participerons à des actions de jeunes pour lesquelles nous mobilisons déjà en Écosse. Fridays for Future a lancé un appel international pour des grèves scolaires ce jour-là. Le samedi, une grande manifestation pour le climat aura lieu à l’initiative de la Coalition COP26, dont ASI fait partie. Nous y constituerons un bloc rouge combatif. Ensuite, nous tiendrons un meeting d’ASI. Nous reviendrons à Bruxelles le dimanche soir. »

Que cherche à atteindre ASI avec ces interventions ?

« Nous avons discuté et collaboré avec des militants du monde entier pour faire ensemble des affiches, des banderoles et une brochure également disponible en français et en néerlandais. Nous n’allons pas en Écosse en tant que touristes, mais pour renforcer le mouvement à la fois avec nos propositions – comme celle d’organiser démocratiquement le mouvement avec des comités d’action – et avec la défense d’une perspective anticapitaliste de transformation socialiste de la société en réponse au chaos capitaliste.

« De plus en plus de gens tirent la conclusion que le problème, c’est le capitalisme. Mais une société radicalement différente ne tombera pas du ciel. Nous devons nous organiser et construire un rapport de force. Nous insisterons sur ce point en Écosse. Nous cherchons aussi à récolter un soutien financier pour rendre la participation possible à un maximum de jeunes et aussi pour soutenir la participation de militants venant des pays néo-coloniaux. Le fonds Glasgow a déjà récolté des milliers d’euros, mais il continuera à fonctionner pendant la COP26. De toute façon, notre combat ne sera pas terminé une fois de retour à Bruxelles le dimanche 7 novembre, épuisés par le long voyage en bus ! Nous espérons que notre campagne internationale incitera les participants et d’autres personnes à nous rejoindre pour relever le défi d’un renversement socialiste de la société. »

Pourquoi nos lecteurs devraient-ils lire la brochure d’ASI sur le climat ?

« La brochure « Le capitalisme assassine la planète – Réponses socialistes au désastre climatique capitaliste » contient huit articles qui expliquent de manière exhaustive la gravité et l’ampleur de la crise climatique et proposent des alternatives et des méthodes de lutte. Cette brochure est le résultat d’une discussion collective principalement entre jeunes militants. C’est plus qu’une belle brochure : c’est une arme politique pour celles et ceux qui veulent le changement. »

– Vous étiez dans l’impossibilité d’aller manifester à Glasgow ? Alors soutenez le Fonds de Glasgow !

[button link= »https://www.gauche.be/fondsglasgow?fbclid=IwAR1l4n4WqQLqpK-04TUFeF-Mopc2hS2X8-SGAGWArLUAJ3TTOLGXY1kvPag » type= »big » color= »red »] Participez au fonds Glasgow[/button]

– Notre brochure « Le Capitalisme assassine la Planète » (36 pages) est disponible auprès de notre rédaction et sur notre boutique en ligne (ajouter les frais de port).

– Vous pouvez aussi suivre les manifestations pour le climat en Écosse sur nos médias sociaux.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste